Une tornade s'est abattue sur le Val-d'Oise ce 20 octobre en fin d'après-midi. On déplore au moins 1 décès et de nombreux blessés.
Une tornade causée par une supercellule "LT"
Une tornade a été observée sur le sud du département du Val-d'Oise ce 20 octobre vers 17h45 locales. La cellule orageuse en cause a présenté une dimension réduite mais une forte activité, en s'organisant sous la forme d'une supercellule à sommets bas (Low-Topped, ou supercellule LT). Cette cellule s'est formée plusieurs heures plus tôt dans l'ouest du pays, mais s'est réellement renforcée en passant au nord de Dreux vers 16h30. Par la suite, lors de son transit sur les Yvelines, elle conserve une très forte activité puis atteint le Val-d'Oise où elle développe une tornade d'intensité significative.
L'animation radar ci-dessous montre le transit de cette supercellule LT entre Yvelines et Val-d'Oise :
Grues renversées et toitures soufflées
Les premiers éléments recueillis confirment de nombreux dégâts dans ce secteur fortement urbanisé, et notamment la chute de 3 grues, des dommages importants sur la végétation et des toitures endommagées. Les communes d'Ermont, Eaubonne et Franconville semblent les plus durement touchées. A cette heure, on déplore au moins un mort et un nombre de blessés important mais indéterminé, dont 4 sérieusement touchés.
Une enquête est ouverte afin de déterminer l'intensité précise de cette tornade, ainsi que sa trajectoire.
A noter qu'une seconde tornade a vraisemblablement touché à la même heure le secteur de Chaumont-en-Vexin, dans l'Oise, avec des dommages nettement moins importants néanmoins.
Une situation propice aux tornades
Le contexte météorologique de ce 20 octobre était identifié comme propice aux tornades. Le bulletin de prévision des orages émis le 20 octobre à 8h mentionnait d’ailleurs ce risque, avec un niveau de risque plus sensible entre autres sur le Val-d'Oise et l'Oise : "Dans le même temps, les averses se multiplieront également sur les autres régions, avec des intensités plus marquées et un risque d'orage plus significatif de la Bretagne aux Hauts-de-France. Sur ces régions, en cours d'après-midi et de soirée, les orages pourront être localement porteur de grésil, de rafales de vent > 70 km/h et de pluies abondantes. Des phénomènes tourbillonnaires pourraient également parvenir à se former sur ces régions. [...] La convection pourra s'organiser en lignes et isolément en amorces supercellulaires LT, avec risque associé de fortes pluies, rafales > 70 km/h et phénomènes tourbillonnaires isolés."
La dernière tornade observée dans le Val-d'Oise remontait au 16 juillet 2003. Ce jour-là, une tornade EF1 avait provoqué des dommages à Roissy-en-France.