Au moins 4 tornades s'abattent sur la France le 29 août

30 Août 2025

Plusieurs tornades ont frappé le sud-ouest et le centre de la France ce vendredi 29 août.

Une tornade en Dordogne, à Saint-Rabier

Une tornade a été filmée en fin d’après-midi dans l’est de la Dordogne. Elle est issue d’une cellule orageuse de petite dimension mais très active, initiée vers 16h30 dans le secteur de Savignac-les-Eglises. Cette cellule a présenté un très net renforcement de son activité à partir de 16h55, et est entrée en phase tornadique vers 17h05 aux abords de Saint-Rabier.

Des dégâts sont signalés au passage de cette tornade, notamment des branches d’arbres brisées, des toitures endommagées et un trampoline envolé.

Les captures vidéos ci-dessous montrent la destruction de la cîme d'un arbre par cette tornade :

Une tornade dans le Lot, au nord de Martel

La cellule orageuse à l’origine de la tornade de Saint-Rabier a ensuite poursuivi son transit en direction de l’ESE, tout en conservant un tuba bien visible (à Lardin-Saint-Lazare par exemple, où un témoin filme un tuba bien actif sous la base nuageuse). Après avoir rapidement affecté le sud-ouest de la Corrèze vers 18h00, la cellule aborde le nord du Lot et, vers 18h30, une tornade est de nouveau observée au nord de la commune de Martel. Aucun dommage n’a été rapporté pour le moment, mais un témoin a pu filmer le phénomène, qui présente une aspiration rotative forte et évidente.

Les images du radar de Brive-la-Gaillarde montrent bien la structure crochetée de cette cellule orageuse, de type supercellule LT. Au même moment, la rotation de la structure convective apparaît nettement au radar Doppler, avec un dipôle bien formé.

Une tornade près d’Allonnes, en Eure-et-Loir

Vers 15h15, un très long tuba a été signalé par plusieurs témoins au sud de Chartres, entre Les Villages Vovéens et Allonnes. Les vidéos du phénomène tendent à montrer la présence d’un buisson au sol, et il s’agit donc vraisemblablement d’une tornade. Des investigations complémentaires sont en cours.

Une tornade à La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret

Un très long tuba s’est formé peu après 20h dans l’est du département du Loiret. Un contact au sol a fini par s’établir et quelques légers dommages ont été rapportés sur des toitures de maisons.

D’autres phénomènes venteux violents

Une multitude d’autres phénomènes venteux ont été signalés au cours de cette journée du 29 août. Parmi eux, deux font l’objet d’une attention plus particulière en raison de possibles phénomènes de nature tornadique :

  • en Haute-Vienne, un phénomène venteux bref mais violent est rapporté vers 14h30 dans les communes de Boisseuil et Saint-Hilaire-Bonneval . Des dommages sont signalés notamment sur des habitations (baie vitrée brisée, chaises envolées, clôtures détruites), ainsi que sur la végétation (branches cassées, arbres déracinés).
  • dans le Lot-et-Garonne, à Bias, un phénomène venteux a provoqué des dommages vers 13h30. Une vingtaine de bâtiments présente des dégâts d’intensité variable.

Des enquêtes sont ouvertes sur l’ensemble de ces cas, afin de déterminer notamment leur trajectoire exacte, ainsi que leur intensité.

Une journée à risque

Cette journée du 29 août était placée sous surveillance depuis plusieurs jours par Keraunos, en raison d’une configuration propice à des orages parfois forts entre le sud-ouest et le centre du pays. Dès le 27 août, un préavis d'orages localement forts était émis sur ces régions dans le bulletin de prévision à moyen terme.

Le bulletin de prévision jour J émis le 29 août à 08h confirmait ce potentiel, avec un risque d’orages forts identifié entre Aquitaine et Centre (zonage orange), accompagné par une probabilité significative de formations de tornades sur l’ouest du pays (ci-dessous à droite) :

Extrait du bulletin de prévision du 29 août 2025 : "ENTRE AQUITAINE ET CENTRE... RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT FORTS... Dès ce matin et jusqu'en début de soirée, les averses se succéderont sur les régions ciblées. Elles évolueront parfois jusqu'à l'orage, notamment en cours d'après-midi ; ces orages pourront alors être ponctuellement forts, avec grêle, bourrasques de vent parfois comprises entre 80 et 100 km/h, et pluies passagèrement intenses. A noter qu'un risque de phénomènes tourbillonnaires concernera également cette zone, avec un potentiel plus marqué entre la fin de matinée et la fin d'après-midi."