Observatoire français des tornades et orages violents

Phénomène venteux destructeur dans l'Indre le 31 mars

Un phénomène venteux bref mais violent a frappé la commune de Buzançais, dans l'Indre, ce vendredi 31 mars, vers 11h10.

Des dégâts sont rapportés sur cette commune, avec des toitures endommagées, des tuiles envolées, des cheminées abattues, un échaffaudage balayé ou encore des tôles arrachées. Des arbres ont également été couchés.

Les fenêtres d'une salle de classe de l’école primaire Immaculée Conception, située sur la commune, ont également été pulvérisées par la projection d'un chevron ; un enfant a été blessé lors de l'événement.

D'après les premières constations, les dégâts seraient principalement concentrés dans un couloir d'une centaine de mètres de largeur. Des investigations sont en cours afin de déterminer précisément la nature du phénomène en cause (tornade ou rafale descendante).

Ci-dessous, un aperçu des dommages (photo La Nouvelle République) :

Phénomène venteux destructeur dans l'Indre le 31 mars

Dégâts à Buzançais. Photo La Nouvelle République, Manuela Thonnel.

Une cellule orageuse durable

Le phénomène s'est produit en bordure sud d'une cellule orageuse active, qui a présenté une longévité importante. En effet, cette cellule a également produit des dégâts venteux environ une heure plus tôt dans la Vienne ; et elle s'est initiée dès la fin de nuit, en amont du littoral vendéen. Elle a connu des des variations d'intensité au cours de son transit sur cet axe, avec une activité électrique plus particulièrement marquée entre le nord de Châtellerault (Vienne) et Issoudun (Indre).

Phénomène venteux destructeur dans l'Indre le 31 mars

Activité électrique générée par la cellule orageuse à l'origine des dégâts à Buzançais (Indre).