
Système orageux virulent sur le Bengale Occidental, le 20 avril 2020 à 23h TU.
Une période d’activité orageuse intense a débuté cette semaine sur le Bangladesh et les régions avoisinantes. Comme chaque année, entre mars et mai, soit dans la période qui précède la mise en place de la mousson, de virulents systèmes orageux balaient périodiquement cette région d’ouest en est. Désignés sous le nom de « Nor’westers », ces épisodes orageux sont parfois dévastateurs et génèrent notamment des rafales de vent qui parfois dépassent 150 km/h, des chutes de grêle intenses ainsi que des tornades.
Ces orages s’alimentent dans des remontées d’air extrêmement humide venues du Golfe du Bengale, qui se trouvent alors surplombées par des descentes d’air froid et sec venues de l’Himalaya. Les profils verticaux se trouvent ainsi extrêmement instables et permettent la formation d’orages intenses, qui s’initient le plus souvent dans une zone de convergence située à l’ouest du Bangladesh, où se rencontrent l’air très humide du Golfe et l’air plus sec en position sur le nord de l’Inde et la plaine népalaise. On retrouve là certains des mécanismes en place également dans la Tornado Alley américaine.
C’est ce mécanisme qui est observé sur ces régions depuis deux jours désormais, comme l’illustre le système orageux massif visible sur l’image satellite ci-dessus, prise le 20 avril 2020 à 23h TU. On y voit un système convectif de méso-échelle (MCS) très actif sur le Bengale Occidental (extrême nord-est de l’Inde) et sur le point d’entrer sur le Bangladesh. Ce système a échappé de peu à une classification en MCC (complexe convectif de méso-échelle), soit le stade ultime des systèmes orageux de grande envergure.
Cette situation devrait perdurer encore au moins une semaine, avec des niveaux d’intensité orageuse variables selon les jours. D’ici jeudi, le modèle WRF-ARW 5 km Global de Keraunos suggère une situation très active, génératrice de fortes pluies (localement plus de 100 mm en deux jours) et surtout de violentes rafales de vent (pointes localement supérieures à 160 km/h), qui doivent faire surveiller de possibles occurrences de derechos. On note par ailleurs de très fortes valeurs de MUCAPE (localement plus de 4000 J/kg), ainsi que des hauts niveaux de Supercell Composite Parameter, qui confirment un potentiel orageux sévère. Des chutes de grêlons parfois supérieurs à 5 cm de diamètre sont attendues dans ce contexte, ainsi qu’un risque localisé de tornades, notamment côté indien, à l’ouest et au nord de Calcutta.
