Des orages peu mobiles et localement très pluvieux ont circulé sur la Lorraine en cours d'après-midi du vendredi 3 juin 2016. Un tuba a été observé près de Metz.

Comme l'illustre la photo ci-dessus, réalisée par Kevin Leclercq sur la commune de Drouville, des orages parfois producteurs de fortes pluies se sont abattus sur la Lorraine ce vendredi 3 juin, et notamment sur la Meurthe-et-Moselle. De forts ruissellements ont aussi été observés à Einville-au-Jard, toujours en Meurthe-et-Moselle, à l'origine d'inondations locales et de routes submergées. Les lames d'eau sont estimées parfois supérieures à 50 mm en peu de temps sur ces secteurs, ainsi que sur plusieurs localités des Vosges, de la Moselle, du Haut-Rhin (secteur de Neuf-Brisach) et des Ardennes. Plus de 600 éclairs ont été détectés durant cet épisode sur les régions du nord-est.
Autre photo des inondations, cette fois à Serre, en Meurthe-et-Moselle (© Kevin Leclercq) :

L'animation radar ci-dessous, qui couvre la période de 15h00 à 19h00, met en évidence une multitude de cellules orageuses, de taille réduite mais peu mobiles. C'est cette faible mobilité qui est à l'origine de lames d'eau isolément importantes :

A noter qu'un tuba a été observé en cours d'après-midi près de Metz, comme en témoigne ce cliché d'Armelle (source : Météolor') :

Un autre tuba, très développé, a également été rapporté sur la page Météolor' ; il s'est développé vers 17h30 dans les environs d'Ancerviller en Moselle :

Quelques cellules orageuses actives ont également concerné le relief des Pyrénées dans l'après-midi, avec une activité électrique passagèrement soutenue.
Ces orages, à dominante monocellulaire, se sont développés sous l'influence d'un minimum dépressionnaire d'altitude centré sur la Bavière, au sein d'un environnement modérément instable :
