Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.
Bilan de l'instabilité de la première décade de juin en France : record en Corse
Après un mois de mai très peu orageux, le début du mois de juin a été marqué par un changement très net de flux sur la France. Ce dernier s’est en effet établi progressivement au secteur sud-ouest puis sud, suite au positionnement de deux minimums dépressionnaires successifs sur le proche Atlantique.
Les deux cartes ci-dessous présentent la situation vers 5.500 mètres d’altitude (altitude géopotentielle 500 hPa et vent moyen), telle que simulée par le modèle WRF 13 km Europe, pour les journées des 5 et 10 juin. On note le 5 juin un minimum dépressionnaire au large ouest de l’Irlande, et le 10 juin un autre minimum au nord du Portugal. Tous deux ont piloté un flux de sud à la fois chaud et humide sur la France, notamment sur les régions situées au sud de la Loire :
Cette configuration, par sa persistance, a généré une forte anomalie instable entre Pyrénées et Alpes, et tout particulièrement près de la Méditerranée, Corse comprise. L’analyse de l’instabilité enregistrée durant cette période permet d’ailleurs d’établir que la Corse vient de connaître sa première décade de juin la plus instable depuis la fin des années 1940. Comme l’illustre la carte ci-dessous, cette première décade de juin se positionne en effet en 1ère position depuis 1948 inclus sur les deux départements corses. Elle arrive en 2ème, 3ème ou 4ème position sur la vallée du Rhône et le sud des Alpes, après 1982 et 2003 notamment. Aux abords du Languedoc-Roussillon, des années comme 1963 et 1971 passent également devant 2015. L'anomalie instable est toutefois généralisée sur toutes ces régions :
Cyclone tropical Ashobaa à Oman
Entre le 7 et le 12 juin, le cyclone tropical Ashobaa a évolué sur la mer d'Oman, avant d'impacter le sultanat où des pluies exceptionnelles ont été relevées. A Masirah, il est tombé 231 mm en 24h, mais également 57 mm à Guba, 53 mm à Ras Al Hadd.
En moyenne, il tombe une quarantaine de millimètres chaque année à Masirah mais ce cyclone tropical a pulvérisé les statistiques avec des pluies records puisqu'il est tombé quasiment 8 fois plus de pluie en un jour que ce qu'il tombe habituellement en 8 ans !
Image satellite MODIS Aqua du 10 juin / NASA
Inondations à Oman - Oman Observer
Cette saison sèche est bien entamée dans les pays du Golfe Persique, où il a déjà fait près de 51°C à plusieurs reprises. Pour autant, il est fréquent que des orages parviennent à éclater sur les reliefs du sud-ouest de la péninsule arabique près de la Mer Rouge. En témoigne ce cliché qui nous a été tranmis via Twitter par @Sart689Had pris aujourd'hui à Al Baha au sud-ouest de l'Arabie Saoudite :

Tempête tropicale Carlos dans le Pacifique
La tempête tropicale Carlos a été baptisée le 10 juin dernier par le NHC dans le bassin du Pacifique Est. Il s'agit du troisième phénomène tropical de la saison dans ce bassin. La tempête, un temps ouragan, s'est affaiblie ces dernières heures mais devrait à nouveau rejoindre les statuts de l'ouragan avant de toucher terre sur la côte sud-ouest du Mexique. Le phénomène dervait générer de très fortes pluies, probablement supérieures à 200 mm localement. Les vents sont prévus atteindre 130 km/h en vitesse moyenne sur 1 min, avant de faiblir rapidement lors de l'entrée dans les terres montagneuses de la Sierre Madre.






