Observatoire français des tornades et orages violents

Orage diluvien localisé dans l'Aude le 24 novembre

Des orages très pluvieux, générant des inondations, ont éclaté le 24 novembre dans l'Aude. Les cumuls dépassent ponctuellement 200 mm.

 
 
 Image satellite infra-rouge colorée de 18h TU le 24 novembre - EUMETSAT
Système convectif stationnaire sur les Corbières le 24 novembre 2014 - EUMETSAT
 
 

Plus de 200 mm relevés en quelques heures dans la région de Bizanet

En début d'après-midi du 24 novembre, la convection est rapidement devenue profonde sur l'Aude, au sein d'une convergence humide bien structurée et peu mobile. Malgré un faible dynamisme d'altitude, les basses couches très douces et les profils verticaux instables ont favorisé l'éclosion d'orages très pluvieux entre Corbières, Minervois et Montagne Noire. C'est dans la région de Bizanet (11) que les lames d'eau ont été les plus conséquentes. Il est en effet relevé plus de 200 mm à Saint-André-de-Roquelongue où une lame horaire de 97 mm a été mesurée entre 15h et 16h locales.
 
Ces orages très pluvieux se sont poursuivis en soirée et les cumuls ont dépassé 100 à 150 mm entre les bassins de la Berre (Durban-Corbières), de l'Orbieu aval (Luc-sur-Orbieu) et le Narbonnais.
 
Sous ces systèmes orageux, l'activité électrique s'est avérée soutenue pour une fin novembre et essentiellement concentrée sur l'Aude. Plus 250 décharges de foudre ont été détectées par le réseau Blitzortung rien que sur la région Languedoc-Roussillon.
L'image satellite infra-rouge présentée ci-dessous montre un système convectif organisé et durable. Bien alimenté en air chaud en basse couche et en instabilité maritime, le système présente des sommets convectifs bien froids, inférieurs à -60°C.
 
Activité foudre des 6 dernières heures, arrêtée à 20h56 locales le 24 novembre    Image satellite et instabilité à 18h TU le 24 novembre - EUMETSAT
Activité foudre sur 6h et image satellite + instabilité à 18h TU
 
 
Vingt-six élèves de l'école primaire de Saint-André-de-Roquelonde ont été mis en sécurité, suite au débordement de l'Aussou et de la Caminade. Les routes d’accès à ce village, ainsi qu’à celui de Montredon-les-Corbières, ont été rendues impraticables durant quelques heures. Au total, neuf communes de l’Aude ont eu à subir des coupures d’électricité.