Le 5 septembre 2025, en cours d'après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0) touche brièvement le sol à Drusenheim, dans le département du Bas-Rhin. Le phénomène produit des dégâts très limités.
Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : DRUSENHEIM (Steinloecher)
* département(s) : BAS-RHIN (67)
* altitude moyenne du terrain : 124 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; terres arables hors périmètre d'irrigation ; forêts de feuillus
* principaux dégâts : quelques branches brisées ; tonnelle endommagée ; bâches arrachées
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Un contact au sol très bref
La tornade de Drusenheim du 5 septembre 2025 se développe en périphérie nord-ouest d'une structure convective de type monocellulaire, qui prend naissance au sud-ouest de la commune vers 12h35 TU (14h35 locales). Peu mobile, la cellule présente dans un premier temps des réflectivités faibles à modérées (45 dBZ maximum), avant une brève phase d'intensification qui est observée entre 13h et 13h05 TU (60 dBZ, soit une intensité pluviométrique estimée à 200 mm/h). C'est durant ce court laps de temps qu'un tourbillon touche brièvement le sol au sud de Drusenheim (Steinloecher), vraisemblablement en raison d’un apport localisé en cisaillements par interaction du flux général avec les courants descendants des cellules déjà en activité sur le secteur. Après 13h10 TU, la cellule montre des signes d'affaiblissement et se dissipe progressivement outre-Rhin.
L’animation radar ci-dessous montre l’évolution de la situation entre 12h30 et 13h30 TU. On voit nettement les poussées convectives successives dans les environs de Drusenheim, la dernière – la plus puissante - étant associée à la tornade :
Animation radar (mosaïque réflectivités) du 5 septembre 2025, entre 12h30 et 13h30 TU (14h30 et 15h30 locales). © KERAUNOS
Les images haute résolution du radar Doppler de Nancy permettent d’identifier une zone de rotation sur le flanc nord-ouest de la cellule (dipôle de vitesses radiales), soit dans la zone où la tornade a été observée :
La tornade a pu être observée et filmée par plusieurs témoins. D'abord apparenté à un tuba avec une rotation marquée, le tourbillon touche en réalité le sol au nord du ruisseau du Landgraben (Steinloecher). Nadine Wolf livre le témoignage suivant : « Je l’ai vue venir de la forêt derrière notre maison, et des petits objets [branches en provenance de la forêt] tournoyaient autour. J’ai juste eu le temps de vite fermer les fenêtres à l’étage de la maison. Quand je suis redescendue, la tonnelle était à plat. Il y avait encore beaucoup de vent et de pluie avec un peu de grêle. »
Illustrations de la tornade (depuis sa formation jusqu'au développement du tuba) :
Les dommages seraient limités au périmètre de Steinloecher (quelques petites branches brisées), de l'extrémité de la rue des Peupliers (bâches arrachées, quelques dégâts dans des jardins) et de la rue du Maréchal-De-Lattre-De-Tassigny (tonnelle endommagée). Ils relèvent d'une intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
Photographies des principaux dommages :
Analyse de la situation météorologique
La tornade de Drusenheim s’est développée dans un contexte instable de masse d’air froid, lié au transit d’un thalweg d’altitude sur l’Alsace. Ce thalweg, bien alimenté en air froid à l’étage moyen (-20°C à 500 hPa), a favorisé le développement d’averses dès la mi-journée sur le nord-est du pays, d’autant que de l’air encore très doux et humide persistait en basses couches (thêta’w > 10°C à 850 hPa). En conséquence, une instabilité latente modérée s'est constituée en journée, avec une MUCAPE de 500 à 800 J/kg, et des MULI de -2 à -3 K :
Cette situation avait été identifiée à risque de tornade de faible intensité sur le Bas-Rhin notamment, comme le mentionnait le bulletin de prévision des orages émis le 5 septembre à 08h : "Les averses se multiplieront à partir de la fin de la matinée sur la zone ciblée. Elles évolueront jusqu'à l'orage en cours d'après-midi, avec des averses parfois fortes, mêlées de petite grêle. Ces orages, souvent brefs et dispersés, pourront donner lieu à un phénomène tourbillonnaire isolé."
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France