Tuba très développé dans la Marne, le 7 mai 2006

Il y a 8 ans, un tuba très développé était observé dans le ciel de la Marne.

  

Tuba très développé près de Châlons-en-Champagne (Marne), le 7 mai 2006. (c) Xavier DELORME

Tuba très développé près de Châlons-en-Champagne (Marne), le 7 mai 2006. (c) Xavier DELORME

 
 
La journée du 7 mai 2006 restera marquée en Champagne par la formation d'un tourbillon nuageux bien structuré. Ce tuba, qui s'est fortement prolongé en direction du sol, a été observé et photographié par le chasseur d'orages Xavier Delorme, tandis qu'il circulait dans le secteur de Châlons-en-Champagne, dans la Marne.
 
Aucun dommage n'a été reporté ce jour-là, ce qui laisse penser que les vents tourbillonnants ne sont pas parvenus à affecter sensiblement le sol.
 
Les trois photos ci-dessous présentent le phénomène à plusieurs stades de son développement :
 
Tuba très développé près de Châlons-en-Champagne (Marne), le 7 mai 2006. (c) Xavier DELORME      Tuba très développé près de Châlons-en-Champagne (Marne), le 7 mai 2006. (c) Xavier DELORME      Tuba très développé près de Châlons-en-Champagne (Marne), le 7 mai 2006. (c) Xavier DELORME
 
 
Comme l'illustre l'image satellite ci-dessous, prise le 7 mai 2006 à 20h00 locales, un temps orageux dominait sur de nombreuses régions françaises ce jour-là. Un rapide flux de SSO dépressionnaire était alors en position sur notre pays, avec pour conséquence des développements orageux nombreux et organisés sur les régions du sud-ouest, tandis que des orages isolés sévissaient sporadiquement en Normandie, Beauce, vallée du Rhône et Champagne.
 
 

Image satellite canal visible du 7 mai 2006 à 18h TU. (c) Eumetsat

Image satellite canal visible du 7 mai 2006 à 18h TU. (c) Eumetsat

 
 
Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.