Au passage d'un axe de thalweg peu étiré mais bien dynamique, des orages de masse d'air froid se sont développés sur une partie centrale de la France, jusqu'aux régions du nord-est. L'advection froide à l'étage moyen s'est montrée bien marquée, avec des températures qui se sont abaissées jusqu'à -33°C à 500 hPa sur un bon tiers nord du pays. En conséquence, les gradients thermiques verticaux bien resserrés (> 8°C/km à l'étage moyen) ont permis une déstabilisation des profils verticaux sur l'ensemble de la moitié nord (sauf au nord de la Seine). Ainsi, dans un flux d'ouest bien cyclonique, l'activité convective a été généralement modérée dans l'après-midi.
Toutefois, quelques noyaux convectifs se sont avérés plus costauds. Ainsi, une structure à tendance arquée peu aboutie a balayé le département du Jura en fin de journée, en donnant des chutes de grêle supérieures à 2 cm de diamètre (orage fort) dans le secteur de Poligny (39). Un arcus et de nombreux impacts de foudre ont par ailleurs été photographiés par Nicolas GASCARD entre Mont-sous-Vaudrey et Poligny alors qu'un chalet a été foudroyé à Montholier (39).
Le panel photographique ci-dessous met en évidence les phénomènes observés le 20 mars en fin d'après-midi entre Bourgogne et Franche-Comté par Nicolas GASCARD. Il est suivi de trois autres clichés, pris par Olivier FERREUX à Champagnole :

Photographies de Nicolas GASCARD, grêle, arcus, impacts de foudre et chalet en feu, victime de la foudre
Photographies d'Olivier FERREUX, orage à Champagnole, le même que celui qui a balayé Poligny et Montholier,
mais en perte d'intensité en gagnant Champagnole dans le Jura vers 19h20 locales


