Le bilan de l'instabilité convective pour l'année 2012 présente en définitive une physionomie qui a fortement évolué durant les deux derniers mois de l'année.
A la faveur d'une instabilité durablement excédentaire sur une grande moitié nord du pays en novembre et en décembre, plusieurs régions qui enregistraient jusqu'en octobre un déficit chronique d'instabilité présentent finalement un bilan annuel excédentaire. Ce sont notamment la Bretagne, les Pays de la Loire, Poitou-Charentes, le Centre et la Normandie qui rattrapent ainsi en toute fin d'année leur retard en terme d'instabilité convective moyenne annuelle.
Au total, on note une anomalie positive de MUCAPE qui concerne la totalité du pays en 2012, avec un écart à la normale qui est maximal sur le département du Cher (+26% - cf. ci-contre) et minimal sur les Landes (+1%). De manière générale, ce sont les régions du Centre-Est qui ont enregistré durant l'année 2012 l'anomalie positive d'instabilité la plus significative.
Note : la (MU)CAPE quantifie, en J/kg, l'énergie convective disponible dans un profil atmosphérique. Elle impacte de manière directe les vitesses verticales qui peuvent être observées au sein des cellules convectives, et détermine par conséquent le potentiel orageux.
Le poids du mois de décembre dans le bilan annuel est rendu significatif par son caractère remarquablement instable. En effet, à échelle nationale, décembre 2012 se positionne en 3ème position des mois de décembre les plus instables depuis 1948, et il faut remonter à 1978 pour retrouver un mois de décembre plus instable.
A échelle départementale, il se positionne même souvent en 2ème position depuis 1948 dans le nord-ouest du pays.
De fait, avec 21 jours d'orage, décembre 2012 est le mois de décembre qui compte le plus grand nombre de jours avec orage de ces 4 dernières années. Le comparatif de ces quatre derniers mois de décembre (cf. ci-dessous) illustre bien cette anomalie positive massive sur les trois quarts nord du pays en 2012 :
rapport à la normale de la MUCAPE en décembre 2009 (à gauche) et en décembre 2010 (à droite)
rapport à la normale de la MUCAPE en décembre 2011 (à gauche) et en décembre 2012 (à droite)



