Possibles tornades en Aquitaine le 25 janvier

26 Janvier 2026

Deux phénomènes venteux brefs mais violents ont causé des dommages en Aquitaine. Des enquêtes sont ouvertes.

Des dégâts importants à Riocaud, en Gironde

Un phénomène venteux destructeur s'est abattu sur l'est du département de la Gironde, dans le secteur de Riocaud, vers 14h50 locales. Les premiers reports de dommages font état de toitures endommagées, et notamment d'une toiture d'église soufflée. Des dégâts sont également rapportés sur la végétation, avec des arbres brisés et des branches projetées à distance. La zone concernée par ce phénomène venteux s'étire sur plusieurs kilomètres.

Ci-dessous, une photo des dommages publiée par Sud-Ouest :

Ce phénomène s'est développé en lien avec une supercellule LT ("low topped"), qui s'est organisée vers 13h40 à l'est de Bordeaux. Cette cellule, active et durable, s'est progressivement intensifiée durant l'heure qui a suivi, tout en conservant des caractéristiques typiques des supercellules de masse d'air froid, comme l'illustrent les signatures en réflectivité et en vitesses radiales obtenues à partir des données des radars situés dans le sud-ouest du pays.

Ci-dessous la structure cellulaire présente tous les attributs de la supercellule LT classique :

Les images radar Doppler confirment la présence d'un dipôle de vitesses radiales persistant sur le flanc occidental de la cellule, ce qui témoigne d'une rotation profonde et durable au sein de cette supercellule :

L'ensemble rend plausible l'hypothèse d'une tornade, d'autant que la journée du 25 janvier était prévue propice aux phénomènes tourbillonnaires en Aquitaine. Une enquête est ouverte afin de confirmer la nature du phénomène, et d'établir son intensité ainsi que sa trajectoire.

Des dégâts dans les Pyrénées-Atlantiques

C'est plus tard, dans la nuit du 25 au 26 janvier, qu'un second phénomène venteux virulent a provoqué des dommages à Lasseube (Pyrénées-Atlantiques). Au moins deux maisons ont été endommagées par ce phénomène, avec des toitures partiellement arrachées.

L'analyse des images radar montre là aussi le passage d'une cellule active sur ce secteur vers 00h25 locales le 26, avec une signature de type supercellule LT et détection d'une rotation dans sa zone d'alimentation :

Une enquête est ouverte également sur cet événement, afin d'identifier la nature du phénomène en cause, et d'établir son intensité ainsi que sa trajectoire.