Une tornade s'est abattue près d'Arcachon, en Gironde, le 31 janvier en milieu de journée. Une enquête est ouverte afin de déterminer son intensité et sa trajectoire.
Au moins 250 maisons impactées
Une tornade s'est formée ce samedi midi sous un orage, vers 12h10 locales, à Mios, non loin du bassin d'Arcachon, (Gironde). Photographiée et filmée, cette tornade a provoqué des dommages sur près de 300 habitations d'après les premiers reports, ainsi que sur la végétation (arbres abattus, branches brisées et projetées). Des chutes d'arbres ont notamment coupé la circulation sur l'A63.
Ci-dessous, une photo des dommages publiée par France Bleu :
Une tornade produite par une supercellule "LT"
Ce phénomène s'est développé en lien avec une supercellule LT ("low topped"), dont l'amorce a été observée à 10h35 au large d'Arcachon. La cellule devient rapidement orageuse et s'intensifie tout en abordant le bassin d'Arcachon vers 11h30. A 11h55, la cellule quitte la bassin d'Arcachon et entre alors progressivement dans une phase tornadique, avec un contact au sol estimé entre 12h05 et 12h10 d'après les premières analyses réalisées.
Ci-dessous la structure orageuse telle qu'elle apparaît au radar de Bordeaux à 12h05 et 12h10 locales. Elle présente tous les attributs d'une supercellule LT classique, avec signature rotative caractéristique, qui trahit la présence d'une tornade en son coeur :
Une situation propice aux tornades
Le contexte météorologique de ce 31 janvier était identifié comme propice aux tornades en Gironde.
Le bulletin de prévision des orages émis le 31 janvier à 8h mentionnait d’ailleurs ce risque, avec un niveau de risque plus significatif entre Gironde, Landes et Gers : "Dès ce matin, des averses arroseront fréquemment l'ouest du pays, avec des coups de tonnerre dispersés. En journée, ces averses orageuses persisteront et seront plus particulièrement actives en Aquitaine, avec un risque d'orages parfois modérés, producteurs de rafales > 80 km/h, de pluies abondantes (> 40 mm en quelques heures) et de chutes de grésil. Isolément, des phénomènes tourbillonnaires pourront parvenir à se former, sous forme de tubas, voire de tornades. C'est principalement l'Aquitaine qui sera exposée à ce risque, principalement en cours de journée, mais également en soirée et première partie de nuit prochaine."