Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Le 25 janvier 2026, en cours d'après-midi, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) est observée dans l'est de la Gironde, et frappe plus particulièrement le bourg de Riocaud. Le phénomène, qui a pu être filmé, provoque des dégâts localement spectaculaires, mais ne blesse personne. 

La tornade de Riocaud s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 25 janvier 2026 (heures TU), dont la tornade EF1 de Lasseube (Pyrénées-Atlantiques) survenue la nuit suivante. 

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : 11 kilomètres

* largeur moyenne : 90 mètres


* commune(s) traversée(s) : CAPLONG (les Ricaudelles, les Brandes, Aux Marias) ; LES LÈVES-ET-THOUMEYRAGUES (la Tour, le Château de la Tour, les Péneteaux) ; RIOCAUD (Moulin des Maillets, village, Boucherie, les Humeaux, route de la Croix) ; MARGUERON (la Rouquette) ; VILLENEUVE-DE-DURAS ; MARGUERON (route de Pirou, village, la Tuquette, Au Grand Champ, Aux Gorses, Fondefière)

* département(s) : GIRONDE (33) ; LOT-ET-GARONNE (47)

* altitude moyenne du terrain : 100 mètres

* type de terrain : tissu urbain discontinu ; terres arables hors périmètre d'irrigation ; vignobles ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; forêts de feuillus


* principaux dégâts : arbres (feuillus, conifères) arrachés ou sectionnés ; vignobles atteints ; toitures d'habitations endommagées (portions de couvertures emportées) ; toiture de l'église arrachée en totalité ; petites constructions soufflées ; poteaux électriques sectionnés ; multiples projections de débris

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

"Ca a duré 10 secondes"

La tornade de Riocaud du 25 janvier 2026 est issue d'une brève supercellule LT ("low topped"), qui prend naissance dans le secteur du Porge (Gironde) peu avant 12h TU (13h locales). Après avoir traversé le nord de l'agglomération bordelaise vers 12h30 TU, la cellule se renforce nettement et adopte un comportement supercellulaire à partir de 13h20 TU. Au terme des réflectivités les plus fortes mais sans manifestation électrique (13h40 TU), la rotation s'accélère et donne naissance à une tornade 10 minutes plus tard (13h54 TU à Riocaud). La cellule se déstructure rapidement lors de son entrée dans le département de la Dordogne (14h TU), avant une dissipation définitive autour de 15h TU. 

La tornade, qui a pu être filmée depuis le lieu-dit "La Croix" en direction du nord, est à peine visible, avec une condensation limitée et un impact réduit au niveau du sol (la visibilité la plus significative du tourbillon n'est observée que sur quelques dizaines de mètres). Véronique Vergnioll livre le témoignage suivant : "Ça s’est engouffré par les fenêtres du grenier, puis ça a soulevé le toit comme un bout de carton. C’était incroyable. On n’a pas eu le temps d’avoir peur, ça a duré deux secondes" [Ouest-France].

Deux extraits d'une caméra de vidéosurveillance au lieu-dit La Croix (la tornade circule de gauche à droite)

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Vue du phénomène à 14h54 locales, depuis le lieu-dit La Croix. Le tourbillon vient d'emporter la couverture de l'église © Jules Delahaie

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Même vue sous un autre angle, avec la base du vortex bien visible © Jules Delahaie

La couverture de l'église emportée

La tornade de Riocaud, qui a été vue et filmée, a fait l’objet de deux enquêtes de terrain, l'une menée par Keraunos, et l'autre par Jules Delahaie à qui l'on doit la réception des extraits de caméra de vidéosurveillance. En se rendant sur place le 31 janvier, l’équipe de Keraunos a pu reconstituer une trajectoire de 11 kilomètres, au sein d’un couloir large de 90 mètres en moyenne. On observe par ailleurs une légère inflexion (280° puis 270°), plus particulièrement durant la phase de dissipation du phénomène. A la différence de la tornade de Mios survenue 6 jours plus tard, l'axe de convergence est ici beaucoup plus central.

Les premiers dégâts tornadiques sont identifiés au sud-est de Caplong (les Ricaudelles) où quelques tôles d’un vieux hangar sont arrachées. Sur un parcours d’environ 1,5 km, les dégâts sont d'abord concentrés sur de la végétation (branches brisées), notamment de part et d’autre de la D234. Il faut attendre le domaine Aux Marias pour observer des dégâts structurels sur des bâtiments (portions de couvertures arrachées) et des atteintes significatives sur la végétation (grosses branches brisées). Aux Lèves-et-Thoumeyragues, le tourbillon atteint progressivement le niveau d’intensité EF1 (la Tour, le Château de la Tour, les Péneteaux). Au nord de ce dernier hameau, une petite construction servant d’abri est entièrement soufflée par la tornade, avec des débris projetés jusqu’à 160 mètres. Dans une haie bocagère voisine (frontalière avec Riocaud) des arbres feuillus adultes sont fortement ébranchés ou sectionnés.

A Riocaud, la tornade circule d’abord dans de nombreuses parcelles de vignes. S’il est difficile d’attribuer certains dégâts à la tornade de façon certaine, on observe fréquemment des échalas renversés, des ceps couchés voire arrachés de terre. Près de l'ancien moulin des Maillets, une petite construction en pierre est détruite et les débris de la toiture projetés jusqu'à 60 mètres (O > E). Au nord des Rambauds jusqu’à l’entrée du village, plusieurs arbres feuillus sont arrachés ou sectionnés à la base, avec des projections de branches à distance. 

Dans le village de Riocaud (construit sur un léger coteau qui domine le ruisseau des Lucettes) où presque aucune construction n’est épargnée, la tornade semble profiter d'une soudaine élévation du terrain pour gagner légèrement en intensité (EF1+). La couverture de l’église est notamment emportée et projetée à quelques mètres (un vitrail est également brisé sous l'effet direct du vent). On note que la charpente de l'édifice tient bon, et que les deux pans arrachés présentent une faible épaisseur. Face à l'église, le monument aux morts perd un élément en pierre. Plusieurs autres toitures sont fortement touchées et de nombreux arbres arrachés dans le secteur. On note en outre que la bande sinistrée la plus intense est particulièrement étroite (à peine une vingtaine de mètres), ce qui témoigne de la circulation d’un vortex particulièrement concentré.

A la sortie du village, le niveau d’intensité reste soutenu (EF1 voire EF1+) et plusieurs propriétés restent faiblement atteintes à Boucherie et aux Humeaux. Dans le vallon de la Gravouse tout comme à la Rouquette (Margueron), les dégâts sur la végétation sont importants et une ligne à basse tension est arrachée. Un trampoline est même déposé dans une parcelle de vigne, à 250 m de l’habitation la plus proche. 

Lors d’une brève incursion dans le Lot-et-Garonne (Villeneuve-de-Duras), le tourbillon laisse des traces de son passage dans plusieurs vignobles. De nouveau à Margueron où de légers dégâts sont observés sur quelques bâtiments (tuiles déplacées), l’intensité diminue nettement (EF0) tandis que la trajectoire s’infléchit vers l’Est. Des branches sont encore brisées au Grand Champ, aux Gorses et à Fondefière. Aucun dommage de nature convergente n’est observé au-delà, ce qui signe la dissipation définitive de la tornade. 

Photographies des principaux dommages : 

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Caplong : tôles d'un hangar arrachées aux Ricaudelles © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Caplong : bouleau en partie sectionné près de la D234 © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Caplong : tuiles emportées et branches brisées au domaine Aux Marias © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Les Lèves-et-Thoumeyragues : mêmes dommages au Château de la Tour © Jules Delahaie

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Les Lèves-et-Thoumeyragues (les Péneteaux) : illustration d'arbres arrachés ou brisés net © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Les Lèves-et-Thoumeyragues (les Péneteaux) : petite construction soufflée, débris projetés à distance © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Riocaud : petite construction en pierre soufflée et projection de toiture en direction de l'ancien Moulin des Maillets © Jules Delahaie

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Riocaud : arbres arrachés, monument aux morts décapité et couverture de l'église emportée © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Riocaud : ce qu'il reste du village et de l'église © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Riocaud : autre aperçu de l'église après la tornade © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Riocaud : arbres déracinés ou sectionnés, projections à faible distance au NE du village © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Riocaud (la Gravouse) illustration d'un axe de convergence © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Margueron : tôles d'une petite construction arrachées / trampoline retrouvé près de la route du Château-d'Eau © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Margueron : végétation endommagée le long de la route de Miramont © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Tornade de Riocaud (Gironde) du 25 janvier 2026 - Margueron : illustration de dommages sur la végétation du Grand Champ à Fondefière © P. Mahieu / E. Wesolek - KERAUNOS

Analyse de la situation météorologique

La tornade de Riocaud s’est formée au sein d’un flux dépressionnaire perturbé, sur le flanc nord d’une branche de jet étirée depuis l’Atlantique jusque sur l’Espagne (ci-dessous à gauche). C'est dans ce rapide flux qu'une goutte froide gagne progressivement l’ouest de la France en cours de journée, avec des températures minimales de -31 à -32°C à 500 hPa sur la façade Atlantique (ci-dessous à droite).

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Vent moyen à 250 hPa et Z250 le 25 janvier 2026 à 12h TU. Run WRF-NMM 10 km du 25.01.2026 00Z. © KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Température et vent à 500 hPa le 25 janvier 2026 à 12h TU. Run WRF-NMM 10 km du 25.01.2026 00Z. © KERAUNOS

Au sol, un complexe dépressionnaire est en position du nord-ouest de la France à l’Irlande (ci-dessous à gauche). Il dirige en basses couches un flux doux et humide sur la façade Atlantique. Conséquemment, les profils verticaux s’instabilisent rapidement de l’Aquitaine à la Bretagne dès le matin, avec des valeurs de MUCAPE parfois > 500 J/kg et des MULI jusqu’à -2 K (ci-dessous à droite). L'ensemble dessine un contexte instable de masse d'air froid (traîne active).

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Pression réduite au niveau de la mer le 25 janvier 2026 à 12h TU. Run WRF-NMM 10 km du 25.01.2026 00Z. © KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

MUCAPE et MULI le 25 janvier 2026 à 12h TU. Run WRF-NMM 10 km du 25.01.2026 00Z. © KERAUNOS

Le reforecast réalisé avec le modèle WRF-ARW en résolution 3 km, initialisé sur les conditions ERA5, permet d'identifier plus précisément les mécanismes à l'oeuvre. En l'occurrence, il confirme la présence, en milieu de journée, de forts cisaillements en basses couches sur le nord de l'Aquitaine, et notamment aux abords de la Gironde. Ces cisaillements sont consécutifs à la présence de vents forts de secteur ouest à 1.000 mètres d'altitude (ci-dessous à gauche), en surplomb de vents à dominante SSO près du sol. Dès lors, des noyaux de forte SRH circulent dans le premier kilomètre de l'atmosphère (ci-dessous à droite) et viennent favoriser les amorçages supercellulaires et la tornadogénèse sur ce secteur.

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Vent moyen à 1000m AGL, le 25 janvier 2026 à 13h TU. Reforecast WRF-ARW 3 km, initialisé sur ERA5. © KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

SRH 0-1 km, le 25 janvier 2026 à 13h TU. Reforecast WRF-ARW 3 km, initialisé sur ERA5. © KERAUNOS

Une reconstitution du profil vertical pour le secteur de Riocaud, le 25 janvier vers 13h00 locales, a été réalisée sur la base des données d'observation et de réanalyse (ci-dessous). Il confirme la présence de basses couches bien humidifiées (LCL à 200 mètres et LFC à 200 mètres également, avec CIN nulle), surplombées par une circulation d'air plus sec et frais à l’étage moyen. LA SBCAPE et la MUCAPE s’établissent à 184 J/kg sur ce profil.

L'hodographe présente pour sa part une structure bien étirée et incurvée dans sa partie basse, typique des environnements fortement cisaillés en basses couches. Les valeurs de SRH sont plus particulièrement significatives entre le sol et 1 km d’altitude (181 m²/s² sur 0-500 m et 186 m²/s² sur 0-1000 m) ; au-delà, elle se maintient entre 180 et 195 m²/s² (sur 0-2 et 0-3 km).

Ces éléments confirment un environnement propice à une convection profonde pouvant évoluer jusqu’à l’orage, avec risque associé de phénomènes tourbillonnaires.

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Profil vertical reconstitué pour les environs de Riocaud, le 25 janvier 2026 à 13h00 locales. © KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Hodographe reconstitué pour les environs de Riocaud, le 25 janvier 2026 à 13h00 locales. © KERAUNOS

L'analyse des images radar de la cellule à l'origine de la tornade de Riocaud met en évidence une signature supercellulaire typique des supercellules LT ("Low Topped") en configuration de traîne active :

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Réflectivités du tour d'antenne 0,4° du radar de Bordeaux, le 25.01.2026 à 14h20 locales. © KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Réflectivités du tour d'antenne 0,4° du radar de Bordeaux, le 25.01.2026 à 14h40 locales. © KERAUNOS

Les images radar Doppler confirment la présence d'un dipôle de vitesses radiales persistant sur le flanc occidental de la cellule, ce qui témoigne d'une rotation profonde et durable au sein de cette supercellule :

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Vitesses radiales du tour d'antenne 0,4° du radar de Momuy, le 25.01.2026 à 14h35 locales. © KERAUNOS

Tornade EF1 à Riocaud (Gironde) le 25 janvier 2026

Vitesses radiales du tour d'antenne 0,4° du radar de Momuy, le 25.01.2026 à 14h45 locales. © KERAUNOS

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France