Dans la nuit du 25 au 26 janvier 2026, une tornade de faible intensité (EF1) traverse le Haut Béarn, et touche plus particulièrement le territoire de Lasseube (Pyrénées-Atlantiques). Le phénomène endommage plusieurs parcelles de forêt et quelques propriétés.
La tornade de Lasseube s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 25 janvier 2026 (heures TU), dont la tornade EF1 de Riocaud (Gironde) survenue plus tôt dans l'après-midi.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : LASSEUBE (D34, la Baïse) ; AUBERTIN (la Baïse) ; LASSEUBE (D34, Tilatte)
* département(s) : PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)
* altitude moyenne du terrain : 180 mètres
* type de terrain : systèmes culturaux et parcellaires complexes ; forêts de feuillus
* principaux dégâts : parcelles de forêts endommagées ; arbres déracinés ou sectionnés ; quelques propriétés atteintes ; hangar effondré ; pylônes brisés
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Des parcelles de forêts endommagées
La tornade de Lasseube se développe sur le flanc sud-ouest d’une supercellule LT (« low topped ») qui traverse le secteur vers 23h25 TU le 25 (soit 00h25 locale le 26), avec la détection d’une rotation assez marquée dans sa zone d’alimentation. Le sens de déplacement de la supercellule (et de la tornade associée) est orienté de l’ONO à l’ESE (280° à 290°).
* * *
Bien que les éléments d'enquête de terrain collectés à ce jour ne permettent pas d’établir la trajectoire totale parcourue, plusieurs vidéos de dommages suffisent à identifier un axe de convergence de part et d’autre de la D34 (route de Lacommande) frontalière avec Aubertin. Dans ce secteur d'une largeur de 200 à 300 mètres, de nombreux arbres sont déracinés ou sectionnés, et plusieurs propriétés endommagées (portions de couverture emportées). Plus particulièrement au n°2480, un hangar s’effondre d’un bloc dans la direction du NO.
Des informations complémentaires doivent encore être fournies au sud d'Arrouses et au bois de Monein (en amont de la trajectoire), ainsi qu’au chemin Laja (en aval).
A l’appui des dégâts observés, la tornade de Lasseube est classée en intensité EF1 sur l’échelle de Fujita améliorée.
Photographies des principaux dommages :
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France