Le 6 juillet 2025, vers 18h45 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) est brièvement aperçue à Saint-Amand-Longpré, dans le département du Loir-et-Cher. Le phénomène, qui a été vu et filmé, provoque de très faibles dommages de part et d'autre du lieu-dit Grivau.
Il est à noter que la commune de Saint-Amand-Longpré avait déjà été touchée par l'épisode tornadique remarquable du 3 octobre 1871, à l'origine de deux tornades d'intensité EF3 dans le département du Loir-et-Cher.
Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 1,1 kilomètre
* largeur moyenne : 30 mètres
* commune(s) traversée(s) : SAINT-AMAND-LONGPRÉ (Grivau)
* département(s) : LOIR-ET-CHER (41)
* altitude moyenne du terrain : 125 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation
* principaux dégâts : petites branches brisées ; plusieurs parcelles agricoles endommagées, dont un champ de tournesols ; tôles d'un hangar emportées ; rangées de tuiles délogées ; objets déplacés
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Un phénomène filmé
La cellule à l'origine de la tornade de Saint-Amand-Longpré est issue d'une ligne convective qui s'étire entre l'est de la Chapelle-Saint-Laud (Maine-et-Loire) et la forêt de Vibraye (Sarthe) à 15h25 TU (17h25 locales). A mesure que ce système évolue vers l'ESE, plusieurs cellules se renforcent et adoptent un caractère orageux, tandis que la ligne proprement dite se déstructure (15h30 TU --> 16h00 TU). Dès 16h05 TU, un noyau convectif - mais non orageux - se développe plus particulièrement au sud de Sougé (Loir-et-Cher). Bien que l'analyse des échos radar ne permette pas de l'attester de façon certaine, il semble qu'une division cellulaire s'opère au sud-ouest de Saint-Amand-Longpré (Loir-et-Cher) vers 16h35 TU. Elle précède une brève phase d'intensification (16h40 --> 16h55 TU) qui correspond à l'observation de la tornade au hameau de Grivau, tandis que la trajectoire de la cellule dévie temporairement de 20° environ vers le NE. L'analyse de l'imagerie Doppler (radar de Cherves) met d'ailleurs en évidence une faible dipôle de vitesses radiales (maximum observé entre 16h50 et 16h55 TU), ce qui confirme le caractère brivèment rotatif de la cellule.
Dès 17h TU (ouest de Pray), la cellule marque des signes d'affaiblissement, jusqu'à se dissiper définitivement au nord de Blois à 17h20 TU.
* * *
Le phénomène, qui a pu être filmé, s'apparente à un tuba fortement développé et qui ne semble exercer aucune influence au niveau du sol. En réalité, le tourbillon touche terre sur un parcours d'un peu plus d'1 kilomètre, avec un sillon bien tracé dans des parcelles cultivées. Sur la vidéo, une projection de tôle est même visible (elle est matérialisée par une flèche noire) selon l'analyse effectuée par l'Association Météo Centre - Val de Loire : elle provient bien d'un hangar qui a subi des dommages au lieu-dit Grivau :
Des dégâts limités
Une enquête de terrain a pu être réalisée par l'Association Météo Centre - Val de Loire pour ce cas de tornade. Elle met en évidence un axe de dégâts convergents sur un parcours de 1,1 kilomètre, et selon un sens de déplacement de l'OSO vers l'ENE (260°). Afin de donner un aperçu réaliste aux dommages relevés par un drone, les données photographiques ont été compilées afin de produire plusieurs orthomosaïques (suppression des perspectives en restituant un document à la même échelle). La restauration des images à l'échelle a en outre permis de déterminer la largeur moyenne du phénomène avec précision (30 mètres), tout en analysant les effets du tourbillon à très courte échelle au niveau du sol (notamment dans le champ de tournesols) :
Les premières traces du phénomène sont ainsi identifiées de façon certaine à l'est de la D65, dans un champ de céréales fraîchement moissonné. De part et d'autre d'un tracé laissé par les roues d'un tracteur, de centaines d'épis sont successivement couchés au sein d'un couloir qui tend légèrement à s'évaser en prenant la direction de Grivau. Dans le hameau proprement dit, la tornade provoque quelques dégâts matériels : nombreuses tôles d'un hangar arrachées et transportées à faible distance (50 mètres maximum), rangées de tuiles emportées dans plusieurs constructions, objets déplacés, quelques branches brisées.
Plus loin, la tornade endommage trois parcelles cultivées, dont un champ de tournesols (la disposition des plantes atteintes par le phénomène est caractéristique d'un phénomène tourbillonnaire). Au-delà, aucun dégât n'a pu être identifié, ce qui aboutit à une trajectoire totale de 1,1 kilomètre.
Photographies des principaux dommages :
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France