Le 21 septembre 2025, en milieu de journée, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse plusieurs quartiers de Lattes, dans le département de l'Hérault. Le phénomène, ressenti par plusieurs habitants, produit des dégâts limités et ne blesse personne.
Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 4,8 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 100 mètres
* commune(s) traversée(s) : LATTES (Maurin, parcours sportif, Raffegan, la Céréirède, avenue des Platanes)
* département(s) : HÉRAULT (34)
* altitude moyenne du terrain : 9 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; réseaux routier et ferroviaire et espaces associés ; systèmes culturaux et parcellaires complexes
* principaux dégâts : branches brisées, arbres de faible dimension ébranchés ou sectionnés ; arbres en pot renversés dans des pépinières ; très faibles portions de couvertures emportées ; plusieurs barnums endommagés ou déplacés ; banc renversé ; matériaux légers dégradés et emportés à distance
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Un "coup de vent brutal et rapide"
Une enquête de terrain a pu être effectuée par Florian Ambrosino (Météo Thau) pour cette tornade. Elle met en évidence un axe de dégâts convergents sur un parcours certain de 4,8 km entre Maurin et l'avenue des Platanes, selon un sens de déplacement du SO vers le NE (220°), conforme au storm motion théorique à cet instant-là. La largeur du couloir de dégâts (100 mètres en moyenne) présente des variations importantes au fil du parcours, avec un évasement significatif au point de départ de la tornade, puis un couloir plus proche de 50 à 100 mètres partout ailleurs. Cette observation sur le terrain semble confirmer l'hypothèse d'un tourbillon assez peu structuré, et marqué par une emprise aléatoire au niveau du sol.
Les premiers dommages certains sont identifiés à l'ouest du quartier Maurin, où quelques branches sont brisées. Dans le lotissement proprement dit, une toiture supportant des panneaux solaires est endommagée au niveau de l'avenue de Septimanie. Dans la direction du nord-est, le tourbillon traverse le parc Maurin où plusieurs conifères sont ébranchés ou sectionnés. Le site de l'Enjooy Festival (qui se tenait le samedi 20 septembre) est touché à son tour : plusieurs barnums sont endommagés ou déplacés (certains ancrages n’ont pas résisté à la force du vent), un banc urbain renversé, des parasols projetés à distance, des toilettes temporaires couchées. Certains éléments ont parfois parcouru une distance de 50 mètres. Des éléments de signalisation ou de clôture sont également endommagés. Selon les techniciens présents sur le site au moment de la tornade, "un coup de vent brutal et rapide" a tout emporté "en quelques secondes" vers 12h40 locales. Ils décrivent des "vents tourbillonnants". Sur le terrain sinistré, on observe un axe de dégâts convergents sur une bande large de 150 mètres, avec une orientation S-N/SSE-NNO en périphérie sud du couloir, et une orientation SO-NE/E-O en périphérie nord.
A mesure que le phénomène progresse vers le NE, on observe une prédominance de projections dans un sens OSO-ENE, preuve d'un tourbillon nettement moins structuré. Le long de l'avenue Montpelliéret, deux pépinières sont touchées (arbres en pot renversés, faibles éléments de toitures arrachés). A Raffegan, les traces de la tornade restent visibles, avec quelques arbres atteints (l'un d'eux est arraché à la base du tronc mais il ne semblait pas sain de pied), un panneau de signalisation plié, quelques toitures touchées (tuiles arrachées, couverture en tôle emportée) et du mobilier de jardin soufflé. Les mêmes dommages se répètent à la Céréirède, puis avenue des Platanes où quelques branches de ces arbres sont arrachées. Au-delà de Lattes, quelques dommages très ponctuels sont encore observés jusque Baillargues et Saint-Brès, mais sans possibilité de les relier à la tornade de Lattes de façon certaine.
En l'absence de projections significatives, la tornade de Lattes est classée en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
Photographies des principaux dommages :
Analyse de la situation météorologique
La tornade de Lattes du 21 septembre 2025 s'est développée au sein d'un système orageux linéaire, qui évoluait alors dans un environnement fortement cisaillé.
La situation de cette journée est en effet dominée par l'enfoncement et l'approche d'un vaste thalweg d'altitude par l'Atlantique. Il pilote un flux de SO de plus en plus cyclonique et rapide au fil de la journée, dans une configuration générale d'entrée droite de jet :
C'est dans ce contexte que des orages franchissent l'est des Pyrénées en matinée, avant de progresser vers l'Hérault, qu'ils atteignent à la mi-journée. Ces orages progressent dans une masse d'air rendue fortement instable par des advections massives d'air tropical en basses couches (thêta'w proches de 20°C à 850 hPa) :
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France