logo Keraunos

Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Remies (Aisne) le 14 mai 2021

David Castelein était positionné près de Rennes le 24 mai. Il nous livre son récit et ses clichés.

Dynamiques orages de masse d'air froid autour de Rennes, le 24.05.2021

Malgré un début d'année très calme, la convection démarre fort et tôt sur la Bretagne ce 24 mai 2021. En effet vers midi, le radar pluies indique 2 zones déjà actives autour de Rennes.

La 1ère passe au sud, d'ouest en est. J'ai juste le temps de la prendre en photo.


Entre courir après la 1ère, ou attendre la seconde qui semble encore plus active, le choix est vite fait. Toujours agréable de regarder tranquillement un orage arriver sur un grand espace ouvert.


De loin on distingue sous l'orage, des précipitations poussées rapidement par de bonnes rafales.


Le contexte est en effet très dynamique : - vent soutenu d'ouest en est depuis quelques jours - arrivée d'une masse d'air polaire en altitude - et le vigoureux soleil du mois de mai. Cet orage est alors plus costaud que de simples giboulées.


La grêle s'accumule et perdure quelques instants. La température passe de 16°C à 6°C.


Le panorama sur l'orage qui s'éloigne est spectaculaire, mammatus à gauche, rideaux de grêle au centre derrière la colonne principale, et afflux sur la droite.


 

Le contexte est si dynamique que la convection redémarre déjà à l'arrière immédiat (voir le ptit cumulonimbus complètement à droite)


A 13h30 je comprends que j'ai eu la chance de voir les 2 orages dominants sur la Bretagne, en jetant un oeil au radar sat24. Les 2 systèmes ont atteint une taille remarquable pour des orages de masse d'air froid.

 

Vers 15h le soleil a eu le temps de réchauffer les basses couches et la convection reprend au nord de Rennes; la photo est prise de Cesson-Sévigné.


 

Après 16h une ligne de grains se développe au sud de Rennes. La photo est prise en direction de Nouvoitou. Ce petit cumulonimbus, au centre, acquiert une forme curieuse de tortue ou de dinosaure, je vous laisse choisir votre animal !


Les averses se multiplient par la suite, mais la convection est plus ténue. Cependant à 19h45 une nouvelle ligne photogénique se développe juste au nord de Rennes. Je n'étais même plus en train de chasser ! Rarement vu autant d'orages dans une même journée.




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK