Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Remies (Aisne) le 14 mai 2021

Le 14 mai 2021 , vers 15h45 locales , une tornade de très faible intensité ( EF0 ) est aperçue au sud de Remies , dans le Pays de la Serre (département de l' Aisne ). Le phénomène, qui a été vu et photographié par plusieurs témoins, provoque quelques dommages. 
 
Il est à noter qu'une tornade similaire s'était déjà produite en 2008 dans la commune voisine de Crécy-sur-Serre . D'une intensité EF0, elle avait endommagé plusieurs habitations. 
 
Enfin, la tornade de Remies s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées ) qui totalise au moins 2 cas pour la journée du 14 mai 2021 , dont la tornade EF0 de Cessey-sur-Tille ( Côte-d'Or ) survenue 1h30 plus tard.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée  : REMIES  (le Broyon)
* département : AISNE (02)
* altitude moyenne du terrain : 57 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu
 
* principaux dégâts : tôles de hangar arrachées ; branches brisées
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Quelques dommages au sud de la commune

La tornade de Remies du 14 mai 2021 se développe vers 13h45 TU (15h45 locales) en périphérie sud d'une cellule convective qui se renforce très temporairement entre 13h42 et 14h00 TU (15h42 et 16h00 locales).
 
Le phénomène, qui évolue approximativement du Sud vers le Nord , est aperçu par de nombreux témoins de la commune voisine de Nouvion-et-Catillon , et plus généralement par des automobilistes qui circulent le long de l'autoroute A26 toute proche. 
 
Comme pour la tornade de Cessey-sur-Tille survenue le même jour, le phénomène s'apparente à un long tuba qui, à première vue, ne touche pas le sol. Le cliché suivant, pris par Xavier Lenotte, montre le phénomène vu depuis Nouvion-et-Catillon
 
© Xavier Lenotte
 
En réalité, le tourbillon exerce bien une influence au niveau du sol au sud de Remies , dans le quartier du Broyon . Un témoin a pu filmer des dommages sur un hangar où quelques tôles sont arrachées et emportées par la tornade. Cette même personne évoque également des branches arrachées par le vent. En l'absence d'investigations complémentaires, les dommages restent limités à ce périmètre et la trajectoire parcourue par la tornade reste indéterminée. 
 
Photographies des dégâts (captures d'écran issues de deux vidéos exclusives dont l'auteur souhaite rester anonyme)
 
© non divulgué à la demande de l'auteur
 
 
Compte tenu des dommages observés, la tornade de Remies du 14 mai 2021 est classée en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
 
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK