Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Cessey-sur-Tille (Côte-d'Or) le 14 mai 2021

Le 14 mai 2021, vers 17h10 locales, une tornade supposée de très faible intensité (EF0) est filmée depuis Magny-sur-Tille en direction de Cessey-sur-Tille (Côte-d'Or). En l'absence d'enquête de terrain, aucun dommage n'a pu être identifié pour cette tornade, d'où l'intensité EF0 retenue par défaut.
 
La tornade de Cessey-sur-Tille s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 2 cas pour la journée du 14 mai 2021, dont la tornade EF0 de Remies (Aisne) survenue 1h30 plus tôt.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée  : CESSEY-SUR-TILLE
* département : CÔTE-D'OR (21)
* altitude moyenne du terrain : 210 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation ; forêts de feuillus
 
* principaux dégâts : aucun dégât recensé
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation approximative de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un phénomène filmé

La tornade de Cessey-sur-Tille du 14 mai 2021 se développe vers 15h10 TU (17h10 locales) en périphérie sud-est d'une puissante cellule convective qui déverse d'abondantes précipitations entre Tellecey et Cirey-lès-Pontailler.
 
Le phénomène, qui est filmé par Eric Barba à la sortie de Chevigny-Saint-Sauveur (précisément route de Chevigny à Magny-sur-Tille), se présente d'abord sous la forme d'un tuba incliné et particulièrement développé (la séquence 1 visionnée en accéléré confirme une rotation cyclonique). A partir de 2'11, une seconde séquence (en raison d'un montage) montre désormais une condensation presque complète du tuba, depuis le sol jusqu'à la base nuageuse. Cette évolution confirme l'influence qu'exerce le tourbillon au niveau du sol, d'où le classement en tornade d'intensité EF0 par défaut (pas d'enquête sur cet événement et pas de dégât recensé).
 
Après analyse de la vidéo et du lieu de prise de vue (route de Chevigny en direction de l'Est/Nord-Est), il apparaît vraisemblable que la tornade soit localisée entre la Tille et le Crône (territoire de Cessey-sur-Tille), à une distance estimée entre 3 et 5 kilomètres de l'observateur. 
 
Extraits de la vidéo qui montrent les deux phases du tourbillon (séquences 1 et 2 compilées sur la même vidéo) : 
 
 
© Eric Barba
 
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK