Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Locmariaquer (Morbihan) le 12 mai 2021

Le 12 mai 2021, à 11h40 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) est aperçue par des ostréiculteurs de Saint-Philibert, dans le Morbihan. Le phénomène, qui a pu être filmé, s'échoue sur le territoire de Kerinis, commune de Locmariaquer.
 
La tornade de Locmariaquer s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour les journées des 11 et 12 mai 2021 (24 heures glissantes), dont la tornade EF1 de Cogolin (Var), survenue la veille. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 500 mètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée  : LOCMARIAQUER (rivière de Saint-Philibert, Kerinis)
* département : MORBIHAN (56)
* altitude moyenne du terrain : 0 mètre
* type de terrain : équipements sportifs et de loisirs ; zones intertidales
 
* principaux dégâts : aucun dégât recensé
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un phénomène filmé par des ostréiculteurs

La tornade de Locmariaquer du 12 mai 2021 se développe au sein d'une cellule convective qui se forme au large de l'île d'Houat à 8h40 TU (10h40 locales). Après une trajectoire durablement orientée du sud vers le nord (flux du 180°), la cellule dévie légèrement vers le Nord/Nord-Ouest (170°) en s'approchant de l'ouest du golfe du Morbihan à 9h30 TU (11h30 locales).
 
Le tourbillon, qui se forme en périphérie sud de la cellule, est aperçu vers 9h40 TU (11h40 locales) et filmé par des ostréiculteurs alors positionnés le long de la rivière de Saint-Philibert. Selon la nomenclature de CORINE Land Cover utilisée par Keraunos, le phénomène est déjà considéré comme tornade (et non comme trombe marine) car il traverse des zones intertidales marquées par des alternances de marées significatives (il ne s'agit pas, à proprement parler, de surfaces en eau).
 
En se rapprochant de la côte, le tourbillon traverse une petite embarcation qui semble fortement secouée (pas d'informations complémentaires). La tornade se dissipe progressivement au contact de la terre ferme, lorsqu'elle touche le sud de Kerinis (commune de Locmariaquer). A partir de la reconstitution de la vitesse de déplacement de la cellule et de la durée de la séquence de la vidéo, une trajectoire minimale de 500 mètres environ peut être retenue pour cet événement (il est tout à fait vraisemblable que la tornade ait parcouru une distance plus importante).
 
Extraits de la vidéo qui montrent la tornade lorsqu'elle traverse la rivière, puis s'échoue à Kerinis
 
© Eric Cailloce
 
 
En l'absence de dommages significatifs, le phénomène est classé par défaut en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée. 
 

Analyse de la situation météorologique

La tornade de Locmariaquer s'est formée dans un contexte modérément dynamique, dominé par une configuration de sortie de jet diffluente (ci-dessous à gauche). La cellule tornadique a évolué à l'avant d'un thalweg bien alimenté en air froid à l'étage moyen ; ce thalweg, bien identifiable à 500 hPa (ci-dessous à droite), était alors en approche au large de la Bretagne.
 
 
 
Au moment de la tornade, une tête d'onde barocline bien alimentée en air doux et humide en basses couches (thêta'w > 10°C à 850 hPa) circulait aux abords du Morbihan. Celle-ci était, de fait, modérément instable, avec des valeurs de MUCAPE comprises entre 100 et 200 J/kg d'après le modèle WRF-NMM 10 km Europe, dans son run du 12.05.2021 06Z.
 
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK