Le 13 juin 2020, en cours de matinée, une tornade de très faible intensité (EF0) est brièvement aperçue le long du ruisseau du Préconil, en contrebas de la route du Plan-de-la-Tour, au nord-ouest de Sainte-Maxime (Var). Le phénomène ne provoque aucun dommage. 

Il est à noter que la commune de Sainte-Maxime a déjà été traversée par une tornade EF0 le 18 mai 2013. Le phénomène, issue d'une trombe marine, avait heurté la pointe des Sardinaux, avant de s'échouer sur la plage de la Nartelle.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : SAINTE-MAXIME (le Préconil)
* département : VAR (83)
* altitude moyenne du terrain : 13 mètres
* type de terrain : vignobles

* principaux dégâts : aucun dégât recensé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tourbillon qui a pu être filmé

La tornade de Sainte-Maxime du 13 juin 2020, qui touche le sol dans le vallon du Préconil, a pu être filmée depuis une zone résidentielle. Le phénomène y est représenté en accéléré. Un autre témoin, positionné au niveau de la nouvelle zone d'activités construite entre la route du Muy et la route du Plan-de-la-Tour, voit la tornade circuler de gauche à droite dans une parcelle agricole, à quelques dizaines de mètres. Le contact au sol est bref : 


© Coralie Barou


En l'absence de dommages reportés ou identifiés, la tornade de Sainte-Maxime du 13 juin 2020 est classée en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.

En savoir plus sur les tornades