Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Moliets-et-Maa (Landes) le 29 décembre 2020

Le 29 décembre 2020, une trombe marine s'échoue sur la plage de Moliets (commune de Moliets-et-Maa, département des Landes) et se dissipe en atteignant les premières habitations de la rue des Gourbets. Le phénomène, qui a pu être filmé, ne provoque aucun dommage notable.

La tornade de Moliets-et-Maa constitue le 5e phénomène tourbillonnaire de l'année 2020 à s'être produit dans ces circonstances sur le littoral des Landes et du Pays Basque. Il s'ajoute à la tornade EF0 de Bidart (Pyrénées-Atlantiques) du 4 juin 2020, à la tornade EF0 de Tarnos (Landes) du 9 juin 2020, à la tornade EF0 de Capbreton (Landes) du 2 octobre 2020 et à la tornade EF0 d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) du 5 décembre 2020
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 700 mètres
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : MOLIETS-ET-MAA (plage de Moliets, rue des Gourbets)
* département : LANDES (40)
* altitude moyenne du terrain : 5 mètres
* type de terrain : équipements sportifs et de loisirs ; plages, dunes et sable ; zones intertidales

* principaux dégâts : sable soulevé ; menus débris emportés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)


Un tourbillon filmé

La tornade de Moliets-et-Maa du 29 décembre 2020 survient dans un contexte dépressionnaire marqué par un vent soutenu et de fréquentes averses sur le littoral atlantique. Le phénomène, qui a pu être filmé par un témoin positionné à l'extrémité de la rue de l'Embouchure, traverse la plage de Moliets, franchit le cordon dunaire puis se dissipe après avoir frôlé quelques habitations de la rue des Gourbets. 

La tornade, qui adopte un sens de rotation cyclonique, est encore très bien constituée lors de son entrée dans les terres. Sur les deux photographies suivantes, elle soulève du sable puis emporte de menus débris après avoir traversé la rue. Au-delà, le phénomène semble se dissiper :  
© dururemi (Instagram)

En l'absence de dégâts signalés, le phénomène est classé en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée. 


En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK