Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Chéry-lès-Pouilly (Aisne) le 10 mai 2016

Le 10 mai 2016, vers 17h30 locales, une tornade de très faible intensité (EF0), touche brièvement le sol au sud-est de la commune de Chéry-lès-Pouilly, dans le département de l'Aisne. Le phénomène, qui a été vu par de nombreux témoins, provoque de menus dégâts sur son passage.
 
Il est à noter que le même jour, plusieurs tubas sont observés sur la moitié Nord de la France, ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle.

Enfin, la tornade de Chéry-lès-Pouilly s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées), qui totalise deux cas pour la journée du 10 mai 2016, dont la tornade EF0 des Baroches (Meurthe-et-Moselle).
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade EF0 de Chéry-lès-Pouilly (Aisne) du 10 mai 2016
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminé

* commune traversée : CHÉRY-LÈS-POUILLY (cour des Marchandises)
* département : AISNE (02)
* altitude moyenne du terrain : 72 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; terres arables hors périmètres d'irrigation

* principaux dégâts : mobilier de jardin et pots de fleurs renversés
 

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

La carte ci-dessous illustre la trajectoire de la tornade. Le point de contact au niveau du sol est représenté par une plage de couleur rouge :

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un tuba bien développé, vu et photographié au nord de Laon

La tornade de Chéry-lès-Pouilly du 10 mai 2016 s'est essentiellement manifestée sous la forme d'un tuba durable et bien développé, qui a été observé entre Laon et Crécy-sur-Serre aux alentours de 17h30 locales.

A Chéry-lès-Pouilly, le tuba touche très brièvement le sol dans le secteur de la cour des Marchandises : « La [...] tornade est passée juste à côté de ma maison, mais il n’y a pas eu de dégâts. Mon mobilier de jardin s’est simplement renversé ainsi que des pots de fleurs, mais c’est tout » [L'Union du 11 mai 2016]. Un autre témoin de la commune, Fabienne Tetu, a vu passer la tornade derrière l’église, à environ 800 mètres au Nord/Nord-Ouest du point d'impact au niveau du sol.

Compte tenu des dégâts observés, la tornade de Chéry-lès-Pouilly est classée d'intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.

De nombreux témoins ont pu photographier le phénomène :

  • Phénomène photographié par Fabienne Pierat à Chéry-lès-Pouilly, lorsque le tuba touche très probablement le sol pendant quelques secondes. © Fabienne Pierat

  • Autre vue du phénomène près de Laon. © N'Radio

  • Autre vue du phénomène au nord de Laon. © Sarah Reverdy


 

Analyse des conditions météorologiques

La tornade de Chéry-lès-Pouilly s'est développée au sein d'une cellule convective de petite dimension, de nature monocellulaire et de courte durée de vie. Cette cellule, passagèrement orageuse, s'est soudainement renforcée au nord de Laon, juste après avoir survolé la ville, puis a rapidement perdu en intensité après sa brève phase tornadique.
A
Comme le montrent les champs ci-dessous, issus du modèle WRF 13 km Europe (run du 10.05.2016 12Z), la situation synoptique était dominée par un flux de SSO cyclonique, en lointaine sortie gauche d'une branche de courant-jet. L'Aisne était alors en périphérie d'un axe dépressionnaire de surface, étiré du Portugal à la Normandie. L'ensemble pilotait des advections d'air chaud et humide en basses couches sur la majeure partie du pays, générant des profils modérément instables (MUCAPE souvent supérieure à 1.000 J/kg, et MULI inférieur à -2 K) :
A

A
La reconstitution du profil vertical sur la commune des Baroches, le 10 mai 2016 vers 17h00 locales, confirme cette situation instable. On note en effet une MUCAPE de 837 J/kg, avec un MULI de -3 K et un TTI de 49. Les cisaillements sont peu marqués, en profondeur comme en basses couches, ce qui est cohérent avec la situation périphérique de la commune par rapport aux centres d'action les plus dynamiques. Ainsi, les cisaillements 0-6 km avoisinent seulement 6 m/s, tandis que la SRH est inférieure à 30 m²/s² sur toutes les épaisseurs :
A
 

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France