Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à la Ciotat (Bouches-du-Rhône) le 3 octobre 2015

Le 3 octobre 2015, à 17h30 locales, une trombe marine s'échoue sur la plage de Fontsainte, commune de la Ciotat (Bouches-du-Rhône). Le phénomène, qui a été vu d'un grand nombre de témoins, se maintient très brièvement au stade de tornade lors de son entrée dans les terres. En l'absence de dégâts significatifs rapportés, la tornade est considérée de très faible intensité (EF0).
 
Il est à noter que le 27 avril 2015, une tornade de très faible intensité (EF0) a déjà frappé le département des Bouches-du-Rhône. Localisée sur le territoire communal d'Arles, la tornade a produit quelques dégâts sur la végétation.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade EF0 de la Ciotat (13) du 3 octobre 2015* intensité maximale : EF0 soit des vents estimés de 105 à 135 km/h
* distance parcourue : 100 mètres
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : LA CIOTAT (plage de Fontsainte)
* département : BOUCHES-DU-RHÔNE (13)
* altitude moyenne du terrain : 3 mètres
* type de terrain : mers et océans ; tissu urbain discontinu

* principaux dégâts : végétation agitée
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte: Géoportail)
  

Un phénomène filmé par plusieurs témoins

La tornade de la Ciotat a pu être filmée par un grand nombre de témoins. Les extraits photographiques ci-dessous proviennent d'une vidéo localisée à Saint-Cyr-sur-Mer (département du Var), le long de la plage des Lecques. Le témoin est alors positionné à 4,5 kilomètres à l'Est/Sud-Est de la tornade de la Ciotat :
  A

De gauche à droite et de haut en bas : Constitution d'une trombe marine au large de la Ciotat (baie de la Vierge). A l'horizon sur la droite : l'île Verte, et le cap de l'Aigle / Trombe marine désormais bien constituée à l'approche de la plage de Fontsainte (non visible). Au second plan, le port des Lecques, et la trombe marine visible derrière, à 4,5 km de distance, vers l'Ouest/Nord-Ouest / Aperçu de la trombe marine lors de son entrée dans les terres : au bout de quelques secondes, le tourbillon se déstructure / La tornade filmée après son entrée dans les terres : dissipation du phénomène

Les deux photographies suivantes, issues de vidéos prises depuis le port de la Ciotat (source : YouTube), montrent la trombe marine lorsqu'elle se constitue au large de la baie de la Vierge :
 A


A

Pour terminer, cette vidéo, prise au plus près du phénomène, montre la trombe marine lorsqu'elle s'apprête à toucher terre sur la plage de Fontsainte. L'observateur est positionné à environ 300 mètres de la trombe, au niveau de la corniche Arène Cros située à l'est. Une rotation terrestre est bien visible pendant quelques secondes lorsque le tourbillon survole la plage. Nous pouvons considérer que la distance parcourue sur la terre ferme oscille entre 50 et 100 mètres :

A

 

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK