Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Tiffauges (Vendée) le 14 novembre 2014

Le 14 novembre 2014, peu avant 17 heures locales, une tornade de faible intensité (bas de l'échelon EF1) frappe le nord du département de la Vendée. Le phénomène, qui a pu être photographié au niveau de la commune de Tiffauges, s'est dissipé après avoir traversé la Sèvre Nantaise, dans le département du Maine-et-Loire.
 
La tornade de Tiffauges s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 14 novembre 2014, dont la tornade EF0 de Couëron (Loire-Atlantique).
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Tiffauges (85) du 14 novembre 2014* intensité maximale : EF1 soit des vents estimés entre 135 et 175 km/h
* distance parcourue : 5,8 kilomètres
* largeur moyenne : 40 mètres

* communes traversées : LES LANDES-GENUSSON (le Potevert, la Foucherie, rivière de la Crûme), TIFFAUGES (rivière de la Crûme, D37, D9, la Roche), SAINT-AUBIN-DES-ORMEAUX (rivière du Vrignon, vallée de la Sèvre Nantaise), LE LONGERON (vallée de la Sèvre Nantaise, station d'épuration)
* départements : VENDÉE (85), MAINE-ET-LOIRE (49)
* altitude moyenne du terrain : 85 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètres d'irrigation ; prairies ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

* principaux dégâts : arbres feuillus ébranchés ; chênes adultes couchés ; un chêne de 35 centimètres de diamètre brisé au niveau de la souche, et transporté à 40 mètres vers le nord-est après avoir emporté une clôture ; une branche de 6 à 7 centimètres de diamètre enfoncée de 30 centimètres dans le sol ; eaux d'une station d'épuration aspirées ; projections de branches jusqu'à 100 mètres ; poteau électrique en bois incliné
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Une tornade vue et photographiée

Une enquête de terrain a été réalisée par Valentin Perrault (Climat-Vendée) sur cette tornade. Le phénomène a parcouru une distance de près de 6 kilomètres entre le nord de la Vendée et l'extrême sud-ouest du Maine-et-Loire. Les dégâts sont observés sur une bande de terrain de 30 à 40 mètres de largeur en moyenne.
 
Les premiers effets de la tornade sont perceptibles au sud du lieu-dit la Vincendière, commune des Landes-Genusson. La tornade traverse ensuite la vallée de la Crûme, puis la Sèvre Nantaise, avant de se dissiper au sud-ouest de l'agglomération du Longeron, dans le Maine-et-Loire.

Les dégâts relevés permettent d'attester d'un phénomène d'intensité EF1 (bas de l'échelon) à l'est-sud-est de Tiffauges un chêne de 35 centimètres de diamètre brisé au niveau de la souche, et transporté à 40 mètres vers le nord-est en emportant une clôture ; une branche de 6 à 7 centimètres de diamètre enfoncée de 30 centimètres dans le sol ; projections de branches jusqu'à 100 mètres.
 
Partout ailleurs, les dégâts, plus ponctuels, relèvent de l'intensité EF0.
 
* * *
 
La tornade de Tiffauges, qui a été vue de plusieurs témoins, a pu être photographiée :  

© Ouest France

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK