Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Martigues (Bouches-du-Rhône) le 4 novembre 2014

Le 4 novembre 2014, à 4h40 locales, une tornade de faible intensité (EF1), issue d'une trombe marine, traverse le quartier de la Couronne, commune de Martigues (Bouches-du-Rhône). Le phénomène provoque des dégâts sur la végétation, les habitations et un camping.

Fait intéressant, le point de départ de cette tornade coïncide parfaitement avec celui d'une autre tornade survenue le 25 septembre 1965. D'intensité EF2, elle s'ajoute à un autre phénomène de même intensité survenu le 12 août 1840.
 
Enfin, la tornade de Martigues s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées), qui totalise 4 cas pour les journées des 3 et 4 novembre 2014 (24 heures glissantes), dont la tornade EF1 de Busigny (Nord), la tornade EF1 de Robersart (Nord) et la tornade EF1 d'Arvert (Charente-Maritime).

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade EF1 de Martigues (13) du 4 novembre 2014* intensité maximale : EF1 soit des vents estimés de 135 à 175 km/h
* distance parcourue : 2,2 kilomètres (distance minimale reconnue à ce jour)
* largeur moyenne : 50 mètres

* commune traversée : MARTIGUES (Anse de la Couronne Vieille, camping de l'Arquet, chemin de la Batterie, la Couronne, D49, l'Eurré, D9)
* département : BOUCHES-DU-RHÔNE (13)
* altitude moyenne du terrain : 35 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; équipements sportifs et de loisirs ; forêts de conifères ; zones incendiées

* principaux dégâts : arbres conifères adultes brisés net ou déracinés, certains d'entre eux arrachés et portés à quelques mètres de leur emplacement ; toitures d'habitations endommagées ; caravanes retournées ; poteaux électriques couchés ; tuiles projetées à 30 mètres environ ; mobilier de jardin soulevé et éparpillé ; un trampoline propulsé à distance ; niche soulevée de terre avec son chien
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte: Géoportail)
  

Un point de départ identique à la tornade du 25 septembre 1965

La tornade de Martigues du 4 novembre 2014 entre dans les terres au niveau de l'Anse de la Couronne Vieille, c'est à dire à l'endroit exact où une autre tornade, survenue le 25 septembre 1965, avait frappé la ville en gagnant ensuite l'étang de Berre : 
 
© Keraunos (fond de carte: Géoportail)
 
 
Après être entrée dans les terres au niveau de l'anse, la tornade frappe le camping de l'Arquet où elle endommage la pinède et retourne plusieurs caravanes. Sur un parcours d'environ 800 mètres, le tourbillon longe le chemin de la Batterie, où des dégâts sont observés sur la végétation et les habitations : pins cassés net, toitures endommagées avec projections de tuiles, mobilier de jardin détruit, objets et débris emmenés dans les airs. Une niche s'est même envolée avec le chien à l'intérieur... Dominique Buquet témoigne : "La toiture de mon voisin a atterri dans mon jardin" [...] J'ai entendu un gros boum, je pensais que c'était le tonnerre, mais un peu plus tard les pompiers m'ont appelé pour me dire que c'était un arbre qui était tombé sur mon toit" [Maritima Info du 4 novembre 2014].
 
Après avoir traversé la D49, où des pins sont arrachés sur une bande de terrain de 50 mètres de large, la tornade survole le vallon de l'Eurré et la route de la Couronne. Dans un lotissement de l'Eurré, un témoin nous livre son récit : "Soudain, nous avons ressenti une aspiration à l'intérieur de la maison. Le phénomène a duré moins d'une minute". La tornade semble se dissiper au nord de la D9.
 
Ce type de dégâts relève d'une tornade d'intensité EF1.
 

Un phénomène médiatisé

La tornade de Martigues a fait l'objet d'une importante médiatisation, notamment dans le quotidien La Provence qui y consacre plusieurs pages dans ses éditions des 4 et 5 novembre 2014
 
Vers 5h, les habitants de la résidence du Petit Mas, sur le chemin de la Batterie, à la Couronne, ont été réveillés par un grand bruit. "Et puis ça s'est calmé et j'ai entendu ma voisine crier, demander si tout le monde allait bien, poursuit Raphaël, dont le jardin est entièrement retourné. Quand on le voit à la télé, c'est différent, on ne s'imagine pas , mais là..."

Le phénomène qui s'est abattu sur le quartier au petit matin n'a duré qu'une vingtaine de secondes. Bien assez, pourtant, pour causer des dégâts spectaculaires. Une tempête très localisée qui s'apparente à une "mini-tornade", partie de la côte, à quelques mètres de l'entrée du "Camping Paradis", en direction de la départementale D9, "Sur une cinquantaine de mètres de large", indique le capitaine Pascal Bonnifay, des sapeurs-pompiers de Martigues.

Galerie photographique issue de La Provence et de Maritima Info :

 
Après la tornade, la ville de Martigues annonce également l'entrée en vigueur d'un arrêté municipal qui interdit l'accès à la zone touchée [Maritima Info du 8 novembre 2014] :
 
© Ville de Martigues

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK