Le 21 août 1925, en cours d'après-midi, une tornade de faible intensité (EF1) traverse le nord-est du département de la Sarthe et frappe plus particulièrement Saint-Jean-des-Echelles. Bien que les dégâts soient importants au niveau des arbres fruitiers, personne n'est blessé.
La tornade de Saint-Jean-des-Echelles s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 21 août 1925, dont la tornade EF2 d'angé (Loir-et-Cher) survenue à la même heure.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 4,5 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 150 mètres
* commune(s) traversée(s) : LAMNAY (le Nuisement, la Corbonnière) ; SAINT-JEAN-DES-ÉCHELLES (Launay, la Chauvelière, la Corbonnière) ; COURGENARD
* département(s) : SARTHE (72)
* altitude moyenne du terrain : 125 mètres
* type de terrain : territoires agricoles
* principaux dégâts : gros arbres arrachés ; pommiers arrachés, tordus et transportés à 50 mètres ; tas de gerbes enlevés, dispersés et emportés au loin
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Nombreux arbres arrachés
La presse locale revient sur un phénomène tourbillonnaire survenu dans le nord-est de la Sarthe, durant l'après-midi du 21 août 2025, à la même heure que la tornade EF2 d'Angé (Loir-et-Cher).
Le phénomène, qui évolue du sud-ouest vers le nord-est (220°), traverse en ligne droite plusieurs hameaux de Lamnay, de Saint-Jean-des-Echelles et de Courgenard, au sein d'un couloir large de 100 à 150 mètres. Environ 200 arbres (pommiers "en plein rapport" et arbres de haute futaie) sont déracinés ou arrachés (sans plus de précision). Des pommiers sont également déracinés et transportés jusqu'à 50 mètres de distance (on ignore s'il s'agit de la couronne de l'arbre ou de l'arbre entier).
Aucune victime n'est à déplorer à la suite de cette tornade qui semble avoir épargné les secteurs habités.
Sans plus de précisions sur les dommages causés sur la végétation, une intensité EF1 est retenue pour cette tornade.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France