Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Gahard (Ille-et-Vilaine) le 7 janvier 1877

Le 7 janvier 1877, en fin de nuit, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse plusieurs hameaux de la commune de Gahard (Ille-et-Vilaine) ainsi qu'une portion de la forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier. Les dégâts infligés à la végétation sont nombreux.

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade d'Aunou-sur-Orne (61) de juin 1791intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 5,9 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : GAHARD (le Rochelet, la Martinais, la Gerbaudais), SAINT-AUBIN-DU-CORMIER (forêt Domaniale), GAHARD (le Couralay, le Gros Chêne)
* département : ILLE-ET-VILAINE (35)
* altitude moyenne du terrain : 65 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : barges de paille renversées et transportées à de grandes distances ; gros arbres déracinés et brisés ; un pommier arraché et transporté à plus de 100 mètres à travers les haies de trois champs ; arbres de haute futaie déracinés ou sectionnés à mi-hauteur ; toitures enlevées ; une grange à moitié démolie
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
 
 

Un pommier transporté à plus de 100 mètres

La tornade de Gahard du 7 janvier 1877 survient dans un contexte dépressionnaire répété qui est à l'origine de plusieurs autres phénomènes venteux observés sur la période. Le Journal de Saint-Malo publie justement un article consacré à ce phénomène tourbillonnaire survenu au nord-est de Rennes, le 7 janvier 1877 vers 6h30 du matin. Le territoire de Gahard, ainsi qu'une portion de la forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier (anciennement la forêt de Haute-Sève), sont particulièrement touchés. 
Le phénomène survole successivement les hameaux du Rochelet, de la Martinais et de la Gerbaudais (commune de Gahard). Puis, après avoir traversé la forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier, la tornade rejoint le territoire communal de Gahard en touchant les lieux-dits du Couralay et du Gros Chêne. Le parcours minimal retenu pour cet événement est de 5,9 kilomètres, sachant que ni le point de départ exact, ni le lieu de dissipation n'ont été identifiés. 
Le tourbillon produit des dommages assez spectaculaires sur la végétation, d'où l'intensité EF2 retenue. A la Rochelais, un assez grand nombre de pommiers sont déracinés et une grange est à moitié démolie. A la Martinais et à la Gerbaudais, des barges de paille sont bouleversées et emportées à distance, et plusieurs toitures sont enlevées. Dans la forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier, plus de vingt arbres de haute futaie sont déracinés ou découronnés de leurs grosses branches sommitales. On cite également un pommier qui, arraché par la tornade, est transporté à plus de 100 mètres de l'endroit où il était planté, en passant à travers les haies de trois champs. Aucun incident de personne n'est toutefois à déplorer. 

En savoir plus sur les tornades

+ découvrir la climatologie des tornades en France