Tornade EF1 à Plouha (Côtes-d'Armor) le 27 janvier 1846

Le 27 janvier 1846, en début de matinée, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) est observée dans le nord du département des Côtes-d'Armor. Après avoir traversé plusieurs hameaux du territoire de Plouha, la tornade finit par rejoindre la côte en devenant une trombe marine.

La tornade de Plouha s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour les journées des 26 et 27 janvier 1846 (24 heures glissantes), dont la tornade EF2 de Bailleau-le-Pin (Eure-et-Loir) et la tornade EF1 de Moulins (Allier).

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : 7,0 kilomètres

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : PLUDUAL ; PLOUHA (Saint-Laurent, Guilly Furet, la Corderie, rue Georges-Clémenceau, ancien moulin de Godo)

* département(s) : CÔTES-D'ARMOR (22)

* altitude moyenne du terrain : 75 mètres

* type de terrain : territoires agricoles ; zones humides ; surfaces en eau


* principaux dégâts : trois pommiers arrachés d'un fossés et entraînés à quelques mètres avec de la terre ; arbres de grande dimension brisés à mi-hauteur ; toitures en chaume enlevées ; toiture d'un moulin emportée ; femmes poussées dans une rivière

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Plouha (Côtes-d'Armor) le 27 janvier 1846

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une "trombe aérienne"

La presse locale documente un cas de tornade survenu dans le nord des Côtes-d'Armor, en tout début de matinée du 27 janvier 1846. Dénommée "trombe aérienne" sur laquelle "repose principalement le système des tourbillons de Descartes", la tornade présente, à son centre, "un point noir qui était comme enveloppé dans une atmosphère de fumée. Sa marche était horizontale et il paraissait se maintenir à une hauteur d’environ 100 pieds du sol".

Sur un parcours total de 7 kilomètres, et selon un sens de déplacement de l'OSO vers l'ENE (250°), la tornade traverse l'extrême est de Pludual, puis le territoire de Plouha (Saint-Laurent, Guilly Furet, la Corderie, l'actuelle rue Georges-Clémenceau, l'ancien moulin de Godo) avant de rejoindre la mer en devenant une trombe marine.

Sur son passage, la tornade produit des dommages habituels : trois pommiers arrachés d'un fossés et entraînés à quelques mètres avec de la terre, arbres de grande dimension brisés à mi-hauteur, toitures en chaume enlevées, toiture du moulin de Godo emportée. Fait singulier, plusieurs femmes sont projetées dans une rivière, tandis que d'autres personnes doivent se cramponner à des arbres pour ne pas être entraînées par le tourbillon. 

La tornade de Plouha peut être classée en intensité EF1 (haut de l'échelon) sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France