Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Beaulieu-les-Fontaines (Oise) le 23 septembre 1846

Le 23 septembre 1846 en cours d'après-midi, une tornade d'intensité modérée (EF2) est observée entre Lassigny et Beaulieu-les-Fontaines, dans l'Oise. Outre les dégâts matériels, la tornade blesse légèrement une personne. 

La tornade de Beaulieu-les-Fontaines s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 23 septembre 1846, dont la tornade EF2 du Bosc-du-Theil (Eure) survenue en matinée. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 7 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : LASSIGNY (la Potière) ; BEAULIEU-LES-FONTAINES
* département : OISE (60)
* altitude moyenne du terrain : 80 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : arbres fruitiers arrachés dont un poirier d'un mètre de diamètre ; arbres de haute futaie, brisés ; arbres, dont certains de bonne taille, arrachés et transportés à une distance de 25 mètres ; portions de toitures enlevées ; branches et tronçons d'arbres emportées à grande distance ; 10 maisons et bâtiments (ardoises, tuiles, chaume) découverts en partie à Beaulieu, dont le presbytère ; une personne contusionnée en étant roulée dans la boue ; branches emportées par le tourbillon

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade

Trajectoire approximative de la tornade, entre le hameau de la Potière (Lassigny) et Beaulieu-les-Fontaines : 

© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)
 

Une structure à multi vortex?

Le Progrès de l'Oise du 3 octobre 1846 fait part d'une tornade survenue le 23 septembre à Beaulieu-les-Fontaines, mais également dans le village voisin de Lassigny (hameau de la Potière). La concordance des témoignages et de l'horaire, tout comme le sens de déplacement du phénomène (sud-ouest > nord-est) permettent d'attester d'une trajectoire minimale certaine de 7 kilomètres entre les deux points extrêmes connus.

A Lassigny, le centre du village est épargné mais la tornade traverse le hameau de la Potière. Des arbres fruitiers sont arrachés, dont un poirier d'un mètre de diamètre à la base. Plusieurs portions de toitures sont emportées. On note également une dispersion de branches et de tronçons d'arbres de part et d'autre de la ligne parcourue par le tourbillon. Fait singulier, une analyse a posteriori des dommages au niveau du sol semble indiquer que le tourbillon adopte temporairement une structure à multi-vortex. Il est en effet observé un sillon d'environ 150 mètres, au sein duquel les dégâts sont temporairement détachés de l'axe principal.

A Beaulieu-les-Fontaines, la tornade déploie le maximum de son intensité et atteint temporairement le niveau d'intensité EF2 : arbres fruitiers ou de haute futaie brisés, certains de ces gros arbres arrachés et transportés à une distance de 25 mètres, 10 maisons et bâtiments (ardoises, tuiles, chaume) découverts en partie, dont le presbytère. Une personne est également contusionnée après avoir été roulée dans la boue à plusieurs reprises. D'autres, qui travaillent dans les champs, voient tourbillonner au-dessus d'elles des "nuages qui paraissaient être de feu".

Les pertes occasionnées par cette tornade s'élèvent à 2 000 Francs pour les bâtiments, et à 5 000 Francs pour les arbres fruitiers. 


Nous tenons à remercier Gwenaël Milcarek qui nous a transmis les informations relatives à cette tornade. 
 

En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK