Chasse du 28 mai 2013 : une tornade "wedge" quasi stationnaire
Cette journée commençait très bien puisque mon équipe et moi avons eu la chance de croiser Tim Samaras et Carl Young à notre hôtel. Ce fut l'occasion de discuter avec Tim Samaras.
Nous avons pris la direction de Salina, KS, en compagnie de chasseurs italiens. Vers 17h loc., le ciel a commencé à arborer un aspect intéressant. Une cellule s'est rapidement organisée :
Sa vitesse de déplacement a ralenti, passant de 26 à 18 mph. Un tuba s'est d'abord développé pendant moins d'une minute. Puis une tornade !
Cette tornade, par la suite classée EF4, s'est formée environ 4 miles à l'ouest de Bennington, KS. Ce monstre, dont le diamètre était estimé entre 800 et 1300 m, est resté quasi stationnaire pendant plus de 40 minutes !
Par intermittence, la tornade était occultée par un opaque rideau de précipitations :
Nous avons ensuite décidé de nous rendre sur place afin de constater les dégâts. Une tornade de cette taille quasi stationnaire pendant plus de 40 minutes laisse forcément des traces.
De nombreux débris, des pylônes décapités, des véhicules entremêlés et une forte odeur de carburant. On réalise qu'il s'agissait d'une exploitation agricole. Le bâtiment abritant les véhicules a été entièrement soufflé. Des animaux sont hagards. Nous découvrons un veau mort et réalisons le côté négatif de ces phénomènes...
Chasse du 30 mai 2013 : une tornade non condensée
J'avoue que ce jour-là, la situation n'était pas claire pour moi. Les restes de la convection nocturne sur le Kansas et la convection matinale sur le nord de l'Oklahoma sont autant d'ingrédients à prendre en considération. Après analyse, Dean déduit que la meilleure zone est la nord de l'Oklahoma, au niveau de l'I-35. Nous avons donc pris la direction d'Enid, OK (intersection entre la dryline et l'outflow boundary).
La convection a démarré relativement tôt, vers 14h loc. Nous avons repris la route en direction de Guthrie puis Perkins, OK, la Cimarron River. La base de notre cible est superbe et bien dynamique :
Puis, à l'ouest de Cushing, OK, une tornade non condensée apparaît. La tornade se trouve au centre de la photo, en arrière plan et un peu à gauche de la route, pas évident à voir, c'est bien plus parlant en vidéo ! Elle fut éphémère.
Nous avons suivi cette cellule jusqu'à ce le mésocyclone s'affaiblisse :
Nous avons ensuite suivi d'autres cellules, un peu moins spectaculaires cependant.
En bonus, deux photos de locaux célèbres, croisés durant ces journées : l'équipe du Dominator 2 en plein nettoyage et Sean Casey du TIV.

