Chasse du 31 mai 2013 : un monstre à El Reno
Postés à Oklahoma City, nous étions déjà dans la zone à risque. S'agissant d'une région de forte densité de population, il fallait étudier avec attention le réseau routier et les agglomérations. Décision fut prise de se placer un peu au sud d'El Reno, OK.
La situation ce jour-là était particulière: les paramètres promettaient une évolution explosive (par exemple, l'énergie convective s'élevait à plus de 5000 J/kg). On s'attendait donc à ce que tout s'amorce d'un coup.
Les cumulus apparaissaient, se déchiquetaient, jusqu'à finalement donner trois cellules à l'ouest de El Reno, OK :
Accompagnées de puissants impacts positifs, ces cellules n'ont pas tardé à fusionner. Les deux photos qui suivent ont été prises le long de l'I-40 au sud de Calumet, OK :
Nous nous sommes rapprochés de la partie sud du système. La rotation était extraordinaire ! Nous étions à 200 m environ de la tornade naissante. A ce stade, cette tornade n'était pas encore parfaitement organisée et était plutôt de nature multi-vortex :
A quelques centaines de mètres, une petite tornade (certainement classée EF0 ou EF1) serait presque passée inaperçue face à cette monstrueuse tornade en formation.
Mais Mickael nous a informés d'un problème technique : une crevaison. Afin d'éviter de nous retrouver dans une situation délicate, nous avons finalement décidé de nous éloigner de la zone tornadique. Un choix bien difficile...
Le problème réglé, nous avons été contraints de renoncer à chasser cette tornade qui se trouvait alors aux portes de El Reno et Oklahoma City. Il s'avère qu'elle a alors pris des dimensions et une intensité remarquables (EF5), pour ne pas dire dramatiques, vu qu'elle a fait 8 morts et plus de 115 blessés. Parmi les victimes, on compte plusieurs chasseurs d'orages, dont Tim Samaras, son fils et un collègue de chasse.
La vidéo ci-dessous retrace les événements et la position des chasseurs d'orages durant cette tornade :
Nous avons opté pour une autre zone potentiellement tornadique, entre Minco et Cogar, OK. Bien qu'active, elle ne donnera pas de tornade :
C'est seulement le soir que nous avons eu une première idée des dégâts. Nous n'avons cependant eu connaissance des victimes que le lendemain.
Les dégâts de la tornade d'El Reno
Les photos qui suivent montrent les dégâts occasionnés sur un quartier en périphérie d'Oklahoma City.

