Chasse du 23 mai 2013 : orages texans et ambiance "poussiéreuse"
Postés dans la région du Panhandle texan, nous nous sommes dirigés vers le sud. Nous avons d'abord intercepté une cellule au niveau de Matador et Dougherty, TX.
Extraordinaires soulèvements de poussière, gustnado, cisaillement de 115 mph,... ambiance garantie!
Celle cellule étant dominée par l'outflow (d'ailleurs le shear détecté était dû à cet outflow), elle ne donnera pas de tornade. Nous continuons plus au sud, direction l'extrême sud du système. Avec des rafales > 100 km/h, des brouillards très denses de poussière et des débris, la conduite était particulièrement tendue.
La photo suivante montre un abaissement très suspect de la base sud, dans les environs de Hamlin, TX :
Le cliché suivant donne une vue plus large de cette cellule depuis le nord-ouest de Sweetwater, TX. Pas de tornade mais quelle ambiance!
Chasse du 25 mai 2013 : de la naissance à la mort d'une supercellule
Les hostilités commencèrent vers Sturgis, dans le Dakota du Sud.
Nous nous sommes intéressés à une première base, quelques miles à l'est de Sturgis :

Cependant, cette base va se déstructurer et une seconde, plus imposante, va rapidement nous interpeller. Cette cellule va prendre un caractère bien particulier. Les photos qui suivent illustrent son évolution. Ces clichés ont été pris entre Hereford et Elm Springs, SD. Cette cellule a d'abord généré d'importantes précipitations de grêle puis est devenue une LP bien structurée. Elle a tenté de produire une tornade sans y parvenir.
Nous avons suivi l'évolution de cette cellule jusqu'à sa mort et ce, pendant près de 4h.
Positionnés dans un superbe paysage vallonné, nous avons suivi ses derniers instants. L'activité électrique, bien que très modérée, persistera pratiquement jusqu'à la fin :
Sur les photos qui suivent, on voit clairement le nuage laminaire absorbé par l'alimentation mourante très inclinée.
Lumière, structure, relief... La mort d'une supercellule très esthétique :

