Supercellule et foudre entre Picardie et Champagne
Comme prévu, des orages parfois virulents ont traversés la Picardie en ce vendredi après-midi. Situé tout d'abord aux abords de la ville de Clermont (60) pour observer l'évolution de la situation, je décide de remonter dans le secteur de Roye où les ingrédients paraissent plus favorables (point de rosée, convergence de vents et humidex plus élevés notamment). Vers 14h une instabilité de plus en plus menaçante transite de l'Eure jusqu'au sud de Beauvais
Une première cellule grêligène et accompagnée de fortes microrafales prend la direction de Montdidier : photo "premier orage greligene"
Très vite la convection reprend vigueur à l'arrière et un orage prend rapidement un caractère supercellulaire. Il traversera la Picardie de Beauvais à Saint-Quentin. Je l'intercepte à 10 km à l'Ouest de Roye (80). La foudre impacte souvent dans l'air sec : photo "impact de foudre ramifié Roye"
En se rapprochant la supercellule se renforce encore et présente mainteannt un très joli nuage mur :
Les premières grosses gouttes m'obligent à filer plein Est pour essayer de devancer ce monstre. Arrivé à Nesles quelques kilomètres à l'Est de Roye, je me pose pour admirer de nouveau cet orage.
Des tourbillons de poussières impressionnants se forment juste devant moi. A ce moment précis, un fort abaissement écartant la poussière attire mon attention.
Tout ceci est en forte rotation mais impossible de dire si il y a eu une tornade ou si il s'agit d'un abaissement de condensation jusqu'au niveau du sol :
En soirée un orage de type monocellulaire transite entre Sézanne et Reims. Arrivé au niveau de la Montagne de Reims, l'orage s'active subitement. Il s'agit principalement de foudre extranuageuse. Sa structure se découpe très bien sur fond de ciel étoilé :




