Observatoire français des tornades et orages violents

Keraunos déploie le modèle WRF sur le Moyen-Orient

Doté d'une haute résolution, ce nouveau modèle est destiné à étudier dans le détail les mécanismes orageux dans cette partie du globe qui se distingue par sa chaleur et sa sécheresse parfois extrêmes.

 
 
Champ de point de rosée à 2 mètres. Modèle WRF 8 km Moyen-Orient. (c) KERAUNOS 
Champ de point de rosée à 2 mètres
Modèle WRF 8 km Moyen-Orient. © KERAUNOS
 
 

Un domaine de grande dimension, couvrant tout le Moyen-Orient

A l'approche de la saison chaude sur cette région du globe, KERAUNOS met à la disposition du public une modélisation haute résolution centrée sur le Moyen-Orient. Le domaine, de grande dimension, couvre la quasi-totalité de la péninsule arabique, l'Iran, les rivages de la Mer Rouge et une partie du Proche-Orient. 
 
Le modèle WRF-Moyen Orient (coeur NMM) est doté d'une résolution de 8 km. La modélisation se déploie ainsi sur plus de 200.000 points de maille, ce qui lui confère une finesse particulièrement adaptée à la prévision convective. Le modèle est initialisé toutes les douze heures, à 00hTU et 12h TU, et couvre une échéance de 48 heures.
 
 

Mieux comprendre les systèmes orageux en milieu extrême

Un très vaste choix de champs a été élaboré afin de couvrir des besoins de prévision ainsi que des travaux de recherche. Ainsi, outre les champs traditionnels (température, humidité, précipitations), des champs spécifiques, dédiés à la convection tropicale ainsi qu'à la prévision des systèmes orageux en contexte peu dynamique, ont été développés au cours des derniers mois par Keraunos.
 
Tirant pleinement profit des potentialités du modèle WRF, la modélisation haute résolution sur cette région du globe permet d'identifier des phénomènes et des systèmes convectifs de tous types en optimisant considérablement leur prévision, que ce soit à échelle synoptique ou à méso-échelle : orages en environnement sec, destructions d'inhibition en situation de chaleur extrême, chutes de grêle en climat aride, orages rétrogrades sur les rivages de la mer Rouge et d'Oman, cyclones tropicaux en mer d'Arabie,... la région constitue un champ d'étude privilégié pour des formes de convection originales et parfois violentes.
 
Un certain nombre d'analyses réalisées grâce à ce nouveau modèle WRF Moyen-Orient sont susceptibles d'optimiser les techniques de prévision opérationnelle en Europe, notamment en situation estivale caniculaire.
 
Au total, une trentaine de champs sont mis à la disposition du public (état de la masse d'air et instabilité, dynamique atmosphérique, simulation radar et satellite) :
 
Exemple de champ de simulation satellite vapeur d'eau - WRF 8km Moyen-Orient - KERAUNOS   Exemple de champ de thêta'w à 850 hPa - WRF 8km Moyen-Orient - KERAUNOS   Exemple de champ de SBCAPE + Pmer + Vent 10m - WRF 8km Moyen-Orient - KERAUNOS   Exemple de champ d'eau précipitable - WRF 8km Moyen-Orient - KERAUNOS
Exemples de champs issus du WRF Moyen-Orient 8 km.