Les tornades françaises se déplacent généralement du sud-ouest vers le nord-est, sur une trajectoire longue de 4 à 6 kilomètres en moyenne.

Quelle distance parcourent les tornades en France ?

Les tornades françaises parcourent des distances le plus souvent relativement courtes qui, dans plus de la moitié des cas, sontinférieures à 5 km. Les trajets longs, supérieurs à 15 km, représentent moins d'une tornade sur dix parmi les cas recensés.
Il est intéressant de noter la corrélation entre la distance parcourue et l'intensité de la tornade. Ainsi, alors que les tornades françaises d'intensité EF0 parcourent en moyenne 2 km, celles d'intensité EF4 touchent le sol pendant 20 km en moyenne. Le léger repli constaté sur l'intensité EF5 n'est pas réellement représentatif, dans la mesure où cette catégorie ne compte que deux cas.

Dans quel sens se déplacent les tornades en France ?

L'analyse des trajectoires suivies par les tornades montre que la quasi-totalité des cas proviennent du cadran sud-ouest, avec une très nette dominante de l'axe sud-ouest / nord-est (220°).

Il est intéressant par ailleurs de remarquer que la ventilation par saison permet de mettre en évidence un flux davantage orienté sud-ouest en saison chaude et davantage orienté ouest en saison froide. Ceci tient directement à la configuration synoptique habituellement associée aux épisodes orageux actifs sur notre pays. Ces derniers évoluent en effet principalement en flux de sud-ouest en été, et en flux d'ouest rapide en hiver. La conséquence sur le flux moyen qui détermine le déplacement des tornades est manifeste.

Quelle est la largeur moyenne des tornades en France ?

Les tornades françaises présentent en majorité une largeur inférieure à 100 mètres, avec une valeur médiane de 90 mètres. Les tornades considérées comme massives, c'est-à-dire de largeur supérieure à 500 mètres, sont rares en France, et représentent moins de 5% des cas recensés sur notre territoire.

Il est intéressant de noter que la largeur des tornades tend à s'accroître avec la virulence de la tornade. Ainsi, alors que les tornades d'intensité EF0 présentent une largeur moyenne de 30 mètres, celles d'intensité EF3 à EF5 dépassent en moyenne 200 mètres de large.
Néanmoins, cette corrélation ne se vérifie que jusqu'à un certain point : on compte en effet un grand nombre de tornades d'intensité EF2 et EF3 parmi les tornades de largeur supérieure à 500 mètres. De fait, seules 12% des tornades d'intensité EF4 présentent des largeurs supérieures à 500 mètres, et aucune EF5 n'a présenté de largeur de cet ordre. Même si l'échantillon est trop faible pour permettre une conclusion catégorique, il semblerait que les tornades les plus virulentes développent leur pleine puissance sur une largeur généralement comprise entre 200 et 400 mètres.

A lire aussi

+ synthèse des chiffres-clés et cas marquants
+ quels sont les départements les plus frappés par les tornades et quelles sont les zones à risque en France ?
+ quelle est la saisonnalité des tornades ? s'en produit-il toute l'année, de jour comme de nuit ?
+ quelle est l'intensité des tornades en France ? les tornades sont-elles plus fortes en été qu'en hiver ?
+ les tornades françaises peuvent-elles faire des victimes ?

A voir aussi : la liste des tornades françaises