Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2015

Avril 2015

Un début de saison plus actif après le 15 avril, essentiellement dans le sud-ouest

Résumé du mois

Le mois d'avril 2015 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage inférieur à la moyenne 2009-2014 (-4 jours). 
La première quinzaine du mois n'a pas connu de véritable dégradation orageuse. En effet, la première dégradation convective marquée s'est produite le 16 avril puis de nouveaux orages forts ont été observés le 18 avril. C'est le 26 avril que l'activité orageuse a été la plus marquée et les plus étendue. Cette journée ressort d'ailleurs comme la plus orageuse pour un mois d'avril depuis au moins 6 ans.

 

Faits marquants du mois

+ 16 avril : des orages parfois forts éclatent entre Midi-Pyrénées et Limousin
+ 18 avril : une dégradation orageuse marquée frappe l'Aquitaine et Midi-Pyrénées avec des chutes de grêle parfois abondantes. Unarcus est observé en Gironde et un orage rotatif évolue en Haute-Garonne
+ 26 avril : la journée est fortement orageuse sur la France, en particulier du sud-ouest à la Bourgogne. Plusieurs chasseurs d'oragesobservent des arcus et quelques chutes de foudre noyées dans les fortes pluies
+ 27 avril : une tornade EF0 frappe Arles (13), un orage rotatif est observé en Alsace

 

Fréquence des orages

On dénombre 19 jours avec orage, dont 5 jours en première décade, 6 en deuxième décade et 8 en troisième décade.
Les orages ont été plus fréquents dans le sud et bien moins nombreux sur le nord-ouest du pays, de la Bretagne au Nord-Pas de Calais notamment. Sur la moitié sud, c'est le sud-ouest et les régions proches du Golfe du Lion qui ont connu l'activité la plus fréquente.
Par rapport à la moyenne 2009-2014, le déficit du nombre de jours avec orage est assez marqué sur l'Ain, les Alpes et à l'est du Rhône, tout comme dans le nord-ouest. A contrario, grâce à une activité plus régulière en seconde quinzaine, on note un faible excédent des plaines du sud-ouest au Massif-Central et de façon plus ponctuelle sur l'est de la Lorraine.


       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2014 (à droite)
 
 
       
Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours du mois et nombre quotidien de communes impactées par au moins une chute de foudre
© KERAUNOS / données blitzortung
 
 

Intensité des orages

4 jours avec orage fort ont été relevés mais aucun avec orage violent ou extrême. 
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 1 tornade (liste 1)0 trombe32 lames d'eau avec dégâts4 chutes de foudre destructrices42 chutes de grêle de forte intensité0 rafale convective sévère.

        
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 1,76 soit une valeur un peu plus élevée que celle relevée en avril 2014. Cette valeur reste tout de même inférieure à la moyenne 2009-2014.
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 26 avril, avec un ISO de 14.4. Il s'agit de la journée d'avril la plus orageuse depuis le début de la climatologie établie par Keraunos en 2009. Cette journée se positionne juste devant celle du 15 avril 2009 (ISO de 13.9).
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse faible en début de mois, puis modérée en fin de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 0,2 en première décade, 1,8 en deuxième décade et 3,3 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été en moyenne faiblement déficitaire sur la France en avril 2015. Le déficit national moyen de MUCAPE n'est toutefois que -5% par rapport à la normale 1981-2010.
Cette position proche de la moyenne dissimule toutefois une très forte disparité nord/sud durant ce mois, avec des déficits qui atteignent voire dépassent -50% de la Bretagne au Nord - Pas de Calais et aux Ardennes, et à l'inverse des excédents qui avoisinent 20 à 30% des Pyrénées jusqu'à la moyenne vallée du Rhône. Les journées les plus instables sont celles des 25 et 26 avril.

Les contenus en eau précipitable ont présenté, en moyenne, un léger déficit de 3% sur la France. Le déficit est surtout prononcé près des frontières belges et allemandes, avec un écart qui atteint jusqu'à -10% par rapport à la normale 1981-2010 sur le Bas-Rhin. Les valeurs ont été proches de la normale sur l'ouest et le sud du pays ; un léger excédent de +2% est même enregistré sur le Finistère.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)