Observatoire français des tornades et orages violents

Forts orages des Pyrénées au Limousin et à la Bourgogne le 26 avril

Une dégradation orageuse caractérisée par de très fortes pluies et des chutes de grêle s'est produite le dimanche 26 avril des Pyrénées à la Bourgogne.

 
Image satellite vapeur d'eau et IR colorée de 12h TU : premiers développements orageux sur Midi-Pyrénées - EUMETSAT
 
 
 

Résumé de l'épisode

Les orages qui ont frappé l'axe sud-ouest/nord-est ce dimanche 26 avril ont été localement forts, générant surtout de fortes pluies et des chutes de grêle proches de 2 cm de diamètre. Des inondations locales ont été reportées en plusieurs points, sur le Lot, la Haute-Garonne, l'Yonne ou l'Allier entre autres.
Les cumuls de pluies relevées en 24h par les pluviomètres sont importants près des Pyrénées (50 à 70 mm du sud des Landes aux Pyrénées-Atlantiques), 50 à 60 mm sur le Lot ou l'Allier (avec des pointes vraisemblablement supérieures à 100 mm entre Lot et Corrèze ou entre Tarn-et-Garonne et Tarn).
Près de la Méditerranée, c'est en Cévennes que les cumuls sont les plus importants avec fréquemment 80 à 150 mm, jusqu'à près de 180 mm à Villefort en Lozère. L'activité orageuse associée aux fortes pluies sur ce secteur cévenol a tout de même été très contenue sauf sur le département du Gard et le sud Lozère où une réactivation s'est opérée en deuxième partie de nuit de dimanche 26 à lundi 27 avril.
 
Au total, près de 30.000 décharges de foudre ont été relevées en 24h (entre dimanche et lundi 6h TU). Il s'agit de la plus forte valeur relevée depuis le début de la saison et d'un niveau assez marqué pour une fin avril. Ces nombreuses chutes de foudre ont généré des incendies dans le Lot où plus de 6.000 impacts ont été enregistrés, soit près d'un cinquième des impacts relevés sur l'épisode.
 
Plusieurs chasseurs d'orages étaient positionnés en plusieurs points de l'axe orageux, entre Bourgogne et Lorraine en particulier.
 
Olivier Jarry-Lacombe a photographié une structure convective présentant un abaissement significatif dans le secteur de Sens (Yonne) dans le courant de l'après-midi :
 
    
 
   
 

Arthur Helene
a capturé un orage très pluvieux, qui a occasionné quelques inondations de faible ampleur dans la région d'Auxerre (Yonne) :
 
 
 
Egalement en Bourgogne, Jérémie Gaillard a intercepté les orages lors de leur progression sur le Morvan, dans les environs de Soussey-sur-Brionne (21) :
 
Impact de foudre dans le Morvan, le 26 avril 2015. © Jérémie GAILLARD   Impact de foudre dans le Morvan, le 26 avril 2015. © Jérémie GAILLARD
 
 
 Xavier Delorme était quant à lui positionné dans la Nièvre où il a capturé cette chute de foudre :
 
 
 
Pierre Bonnel a photographié la foudre depuis Gannat dans l'Allier où de forts orages ont circulé :
 
   
 
 
D'autres orages ont circulé plus  à l'est, en marge de la dynamique principale, comme ici dans les VosgesLucas Adler a photographié cette cellule :
 
 
 
Vincent Quennouelle a photographié le passage d'un orage en fin de soirée dans le sud de la Meuse, donnant des teintes originales :
 
 
 
 
Retrouvez ci-dessous le suivi de la journée effectué le 26 avril :
 
 

21h45 - L'activité orageuse décline plus sensiblement

Comme attendu, l'activité orageuse décline sensiblement en ce milieu de soirée. Les foyers orageux les plus actifs au niveau de l'activité électrique vont évacuer le pays par la Lorraine.
Depuis le début de l'après-midi, on peut estimer à près de 100 mm les lames d'eau maximales observées sur le nord de Midi-Pyrénées (Lot) et plus localement sur le sud du Limousin. D'autres orages très pluvieux et grêligènes ont par ailleurs concerné l'Allier, la Nièvre et l'ouest de la Saône-et-Loire.
 
Durant la nuit, l'activité pluvieuse (parfois orageuse mais de façon plus sporadique) va persister des Pyrénées au nord-est et autour du Golfe du Lion. Des cumuls de pluie importants seront relevés demain matin sur les Cévennes et en bordure immédiate, près des Pyrénées et sur l'ouest du Massif-Central notamment.
 
Un bilan de l'activité orageuse observée cet après-midi du 26 avril et la nuit prochaine sera publié demain lundi.
 
 
 

 18h30 - L'activité demeure très pluvieuse dans le sud et plus orageuse sur la Bourgogne

Durant les deux dernières heures, l'axe convectif positionné sur le sud-ouest de la France est resté très pluvieux comme l'illustre l'imagerie radar ci-contre. L'activité orageuse est toutefois sur le déclin (baisse significative de l'activité foudre). Des grêlons parfois supérieurs à 2 cm de diamètre ont été observés avec des cumuls de pluie dépassant 50 mm localement.
Des pluies orageuses fortes associées à des noyaux convectifs se déplaçant lentement évoluent par ailleurs sur le sud de l'Aquitaine en liaison avec l'anomalie d'altitude principale qui remonte d'Espagne. Ces fortes pluies vont générer d'abondants cumuls près des Pyrénées la nuit prochaine. L'activité pluvieuse commence également à se renforcer autour du Golfe du Lion.
 
C'est au nord de cet axe que l'activité orageuse est à présent la plus soutenue soit sur la Bourgogne. De très fortes pluies ont concerné le nord-ouest de l'Yonne avec 22 mm relevés en 10 minutes à Saint-Clément d'après l'Yonne.fr.
 
Une structure convective bien dessinée a été photographiée par @simnico971 à Saint-Yan en Saône-et-Loire :
 
      
Clichés transmis par @simnico971
 
 
 
Au cours de l'après-midi, près de 20.000 décharges de foudre ont été comptabilisées sur la France sur un axe relativement étroit s'étirant des Pyrénées au sud Champagne (cf animation ci-dessous).
 
    
 
 
 
 

16h45 - Axe orageux très actif de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne

Les orages organisés dans la convergence de basse couche entre Midi-Pyrénées et l'ouest de la Bourgogne continue de générer de fortes pluies et localement de la grêle. L'axe convectif positionné entre plaine toulousaine et Limousin commence à s'élargir. On note un léger étalement de la convection en son sein depuis quelques dizaines de minutes. De forts cumuls sont prévus sur cette zone.
 
Plus au nord, de nombreux orages évoluent entre Allier et Nièvre. Ils sont parfois bien alimentés, comme en témoignent ces clichés d'Eric Tarrit positionné vers Moulins et d'Antoine Gobet près de Nevers :
 
   
 
Clichés @AntoineGobet et @EricTarrit
 
 
Au cours de la dernière heure, plus de 4.000 décharges de foudre ont été relevés sur cet axe avec des orages forts de Midi-Pyrénées à la Bourgogne. Depuis la fin de matinée, ce sont près de 15.000 décharges qui sont comptabilisés soit la plus forte valeur depuis le début de la saison.
 
 
 

14h50 - Très fortes pluies sur le nord de Midi-Pyrénées

L'activité convective est à présent très soutenue sur le nord de Midi-Pyrénées, d'une part sur le Lot, à l'ouest de Gramat sur les Causses du Quercy où des lames d'eau probablement supérieures à 50 mm en 1h sont relevées et d'autre part entre Tarn-et-Garonne et Tarn où une structure plus ou moins stationnaire évolue depuis plusieurs dizaines de minutes.
Depuis 13h, plus de 4000 décharges de foudre ont été relevées sur Midi-Pyrénées dont la moitié environ sur le seul département du Lot.
 
Les orages qui évoluent sur le Lot ont été photographiés depuis Gramat (cliché transmis par Cyril DELHAYE via la carte interactive) :
 
 
 
Les orages se prolongent également jusqu'au nord de l'Auvergne, en particulier sur l'Allier où de nombreuses monocellules génèrent des chutes de grêle et de fortes pluies.
 
 
 

13h45 - Les premiers orages se développent du Lot au Limousin

La masse d'air était prête à supporter les premiers développements convectifs dès 12h locales.
Depuis 13h, les premeirs orages éclatent du Lot au Limousin en produisant des chutes de grêle. D'autres foyers orageux évoluent sur le Centre en liaison avec l'activité pluvieuse de la matinée. La convection au sein de ce système s'alimente sur son flanc est et s'organise en une ligne multicellulaire modérément active.
 
Le minimum dépressionnaire de surface est en place sur le centre-ouest du pays (cf. carte des vents ci-contre) et est en cours de creusement en entrée droite d'un fort courant-jet qui évolue du Golfe de Gascogne au Nord-Pas de Calais. La convergence de basse couche est donc bien installée des Pyrénées au Limousin et les points de rosée affichent à 13h des valeurs de 12 à 15°C sur la zone. Le vent de sud se renforce sensiblement en vallée du Rhône et val de Saône, asséchant les profils en basse couche.
 
L'image satellite vapeur d'eau de la mi-journée montre le forçage d'altitude principal qui approche du littoral Atlantique et le fond du thalweg actuellement sur l'Espagne qui gagnera le Golfe du Lion en cours de nuit prochaine.
 
 
 
 
 
  

Outils complémentaires :


Accédez aux données foudre sur la France          Postez vos observations sur la carte interactive en temps réel