Observatoire français des tornades et orages violents

Orage en rotation entre Gers et Haute-Garonne le 18 avril

Le chasseur d'orages Nicolas GASCARD était positionné entre Landes, Gers et Haute-Garonne le samedi 18 avril 2015.
 
 

Orage en rotation entre Gers et Haute-Garonne

L'extrémité sud-est du système convectif linéaire évoluant de la Charente-Maritime à la plaine Toulousaine le 18 avril 2015 a été interceptée vers 18h45 locales par Nicolas GASCARD.

Rapidement, une structure convective plus aboutie se dessine dans une zone plus favorable à l'alimentation en air chaud et humide dans le secteur de Samatan (Gers) :

    

 

En raison de fortes pluies stratiformes évoluant immédiatement au nord-ouest de la cellule orageuse, un repositionnement est effectué en limite Gers/Haute-Garonne au sud de Saint-Lys.

Durant 15 minutes environ, un abaissement sous la base de la cellule créant une zone de condensation surabaissée et en rotation cyclonique bien définie est observée dans la zone de courants ascendants (zone claire).

Les deux clichés ci-dessous montrent cette évolution avec sur la droite de la photo de la première photo les pluies stratiformes évoluant sur l'extrême sud-est du Gers et à gauche les forts courants descendants associés à la cellule (cf image radar ci-contre) :



 

Par la suite, la structure est étouffée par les courants descendants, l'outflow devient dominant) et les fortes pluies envahissent la région. 

 

Une nouvelle zone de convection profonde se développe plus tard sur l'Ariège, en direction de l'Aude et du Tarn.

Plus tôt dans l'après-midi, l'orage gagnant les Landes a été intercepté avant d'envisager un repositionnement rapide vers Midi-Pyrénées: