Observatoire français des tornades et orages violents

Orages parfois forts entre Midi-Pyrénées et Limousin le 16 avril

La première dégradation orageuse de la saison 2015 se met en place ce jeudi 16 avril, notamment dans le sud-ouest où grêle et fortes pluies ont été observées.

 
Chute de grêle dans l'Aude - @suntrance
 Chute de grêle dans l'Aude - @suntrance
 
 
 

Résumé de l'épisode

Orage dans le Lot le 16 avril 2015 - Earl TimothyLes orages ont été nombreux et parfois forts dans le sud-ouest lors de cet épisode. Ailleurs sur la France, l'activité a été bien plus diffuse voire inexistante en allant vers le nord-est. 
C'est dans le Lot que l'activité la plus intense a été observée. Plusieurs communes du secteur de Figeac ont en effet été concernées par de très fortes pluies qui ont provoqué des inondations. Un centre équestre et plusieurs habitations sont inondées selon la Dépêche du Midi. On estime à près de 100 mm la lame d'eau précipitée sur certains points du Lot et du Tarn.
C'est sans surprise sur ce même département du Lot que l'activité électrique s'est montrée la plus forte. Plus de 3.000 décharges électriques y ont été relevées. Si l'on ramène ce score à la superficie du département, cela représente environ 0,5 impact au km² au niveau de la densité de foudroiement. Au niveau national, ce sont plus de 11.000 décharges qui ont été enregistrées en 24h.
 
Décharges électriques relevés de 6h TU à 6h TU   Décharges électriques relevés de 6h TU à 6h TU
 
 
Plus tard dans la soirée, quelques orages ont éclaté des Pyrénées-Orientales à l'Aude et de la Manche au Calvados en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi.
 
Cette dégradation convective s'est manifestée en raison de la remontée d'un puissant forçage d'altitude par l'est des Pyrénées et le Golfe du Lion. Au sein d'une convergence de basse couche qui se prolongeait jusqu'en Espagne, les orages ont été peu mobiles et grêligènes :
 
Image satellite visible du 16 avril 2015   Image satellite vapeur d'eau du 16 avril 2015 
Images satellite visible (Sat24 - EUMETSAT) et vapeur d'eau (NRL Monterey) du 16 avril 2015
 
 
Retrouvez ci-dessous le suivi de cet épisode orageux, effectué le 16 avril :
 
 

21h00 - Pluies fortes dans le sud, activité orageuse sur le déclin

L'activité orageuse décline sur la moitié sud de la France, sauf entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude où de nouveaux foyers orageux ont produit une activité soutenue ces deux dernières heures. Quelques chutes de grêle ont été relevées.
 
Sur le nord-ouest du pays, les orages localement forts attendus ne devraient plus parvenir à se déclencher, l'inhibition restant trop forte ce soir. 
 
Dans le courant de la soirée et la nuit prochaine, l'axe pluvio-orageux qui évolue du Massif-Central à l'extrême est de Midi-Pyrénées va se décaler vers le nord-est. A l'avant, quelques cellules pourront éclore y compris dans le nord-est mais la dominante devrait être pluvieuse. Quelques orages noyés dans la masse resteront possibles, comme envisagé.
 
 
 

18h30 - Des orages nombreux dans le sud-ouest

En cette fin de journée, l'activité convective s'étend progressivement, après avoir concerné le sud-ouest de la France depuis 15h locales environ. A 18h30 locales, le réseau Blitzortung aura détecté plus de 9.000 impacts de foudre sur la France, ce qui représente un score assez important pour cette période de l'année sur une portion du territoire aussi réduite :
 
Décharges électriques entre 15h et 18h30 locales
 
 
 
Entre le Lot et le Tarn, la stationnarité de l'axe de convergence génère de forts cumuls de pluie et des inondations sont signalées. Localement, on peut estimer les lames d'eau à plus de 90 mm sur certains secteurs de ces deux départements, notamment dans le Gaillacois. Ce soir, cette convergence persiste (cf. vents observés ci-dessous) mais la convection tend à s'affaisser un peu pour évoluer vers un corps pluvio-orageux toujours bien actif. 
 
Dans le nord-ouest, la convergence reste également en place mais le voile nuageux inhibe la convection. En effet, en l'absence de forçage d'altitude marqué, seule la convergence de surface peut favoriser le développement de la convection. Néanmoins, la présence de nuages d'altitude (altostratus, cirrostratus, cirrus) empêche pour le moment l'éclosion de cellules convectives.
 
Vents à 10m à 18h et intensité des orages ces 6 dernières heures
 
 

18h00 - Des chutes de grêle parfois abondantes

Les orages producteurs de chutes de grêle sont fréquents dans le sud-ouest cet après-midi, comme en témoigne par exemple ce cliché pris dans l'Aude (crédit Twitter @suntrance / @bruisgarcia) :
 
Chute de grêle dans l'Aude - @suntranceChute de grêle dans l'Aude - @suntrance
 
 

17h30 - Forts cumuls de pluie entre Lot et Tarn

Les orages persistent sur Midi-Pyrénées, tout en débordant à présent sur le sud du Limousin (avec de bonnes chutes de grêle) et sur l'Auvergne (de manière plus anarchique). L'axe de convergence demeure peu mobile sur Midi-Pyrénées et des cumuls de pluie importants sont observés entre le Lot et le Tarn.
 
En deux heures, près de 4.000 impacts de foudre ont été relevés sur la France, pour la très grande majorité sur la région Midi-Pyrénées.
L'activité convective en place dans le sud-ouest est bien illustrée par la dernière image satellite RGB :
 
Image satellite RGB de 17h locales - EUMETSAT
 
Image satellite RGB de 17h locales - EUMETSAT
 
 

16h10 - Les orages s'organisent le long d'un axe Ariège - Lot

L'activité orageuse s'organise le long de la convergence de basse couche et couvre actuellement une zone s'étendant de l'Ariège à l'ouest de l'Aude d'une part, jusqu'au Tarn, au Lot et au Cantal d'autre part. C'est là où l'instabilité est la plus marquée que les orages les plus vigoureux éclatent, comme en témoigne la modélisation de l'instabilité (SBCAPE) de WRF très haute résolution (1 km). Ils s'accompagnent toujours de chutes de grêle localement abondantes.
 
Intensité des orages jusqu'à 16h15 locales      WRF 1 km pour 16h locales le 16 avril 2015
 
Intensité des orages observés jusqu'à 16h15 loc (à gauche) et instabilité modélisée par WRF 1 km (à droite)
 
 

15h30 - Premiers orages dans le sud-ouest

Activité électrique entre 14h22 et 15h22 localesLes premiers foyers orageux se développent sur Midi-Pyrénées, entre l'Ariège, le Lot et l'Aveyron où les premières chutes de grêle de la saison sont observées. Le forçage d'altitude commence à remonter d'Espagne par les Pyrénées ariégeoises. L'image satellite vapeur d'eau (disponible en bas de page) montre une intensification de la convection profonde en sortie gauche de courant jet sur le nord de l'Espagne. Cette branche de jet franchit les Pyrénées en se décalant lentement vers le Golfe du Lion.
Au cours des prochaines heures, l'activité convective devrait se généraliser entre l'ouest du Massif-Central, le centre et l'est de Midi-Pyrénées.

Plus au nord, la convergence de basse couche est en place et on relève des températures de 20 à 25°C entre bassin parisien, Pays de la Loire et Normandie. Le dynamisme en altitude est faible sur ces régions mais un fort gradient de thêta est en place à l'approche d'un front froid inactif positionné en Manche. De fait, des foyers orageux isolés mais localement forts sont susceptibles d'éclore en fin d'après-midi/début de soirée entre le sud de la Normandie, le nord du Poitou et l'est des Pays de la Loire.