Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2013

Juin 2013

Un mois globalement bien orageux, avec une dégradation particulièrement marquée en fin de deuxième décade.

Résumé du mois

Si le mois de juin 2013 se caractérise par un nombre de jours avec orage assez significatif, la sévérité orageuse a été pour sa part relativement basse.
Les régions du sud ont été soumises durant ce mois à des advections d'air frais à tous les niveaux, d'où un déficit notable du nombre de jours avec orage sur cette partie de la France, par rapport aux mois de juin précédents. L'épisode convectif du 16 au 20 juin retient l'attention de ce mois, avec de nombreux phénomènes violents dont une tornade EF3 en Côte-d'Or.
 
 

Faits marquants du mois

+ 6 juin : de forts orages éclatent en Bretagne et Aquitaine et un tuba en noeud-papillon est observé en Seine-et-Marne
+ 7 juin des orages forts balaient le nord-ouest du pays, et produisent des microrafales dans la Vienne et l'Indre
+ 9 juin : les reliefs de l'est sont concernés par des orages fortement pluvieux. Des trombes marines se développement dans le sud-est (à Cagnes-sur-Mer et au large d'Antibes)
+ 10 juin : plusieurs tubas sont observés en Alsace, dans le Jura et le Puy-de-Dôme
+ 13 juin : des orages provoquent de fortes rafales de vent entre Bourgogne et Rhône-Alpes
+ 16 au 20 juin 2013 : un épisode orageux sévère balaie la France durant 4 jours. Une tornade d'intensité EF3 frappe la Côte-d'Or. Une microrafale frappe l'Ain, une autre la Côte-d'Or


Fréquence des orages

On dénombre 26 jours avec orage, dont 10 jours en première décade, 8 en deuxième décade et 8 en troisième décade. Les orages ont présenté, à échelle nationale, une fréquence conforme à la normale d'un mois de juin.

On note toutefois des fréquences sensiblement déficitaires sur la région Poitou-Charentes, ainsi que près des Pyrénées, sur le Nord, la Lorraine, le Massif Central et le nord des Alpes. A l'inverse, la Bretagne, le Centre ou encore la Bourgogne ont connu un mois de juin plus régulièrement orageux que la normale.

       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 
 

Intensité des orages

12 jours avec orages forts ont été recensés durant ce mois. 4 jours avec orages violents et 1 jour avec orages extrêmes ont également été enregistrés.

Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 1 tornade3 trombes marines109 lames d'eau avec dégâts36 chutes de foudre destructrices392 chutes de grêle de forte intensité66 rafales convectives sévères.


          
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 4,7 soit une valeur déficitaire et en baisse sensible par rapport à celles enregistrées en juin 2011 et juin 2012. De fait, juin 2013 est le deuxième mois de juin le moins orageux depuis la mise en oeuvre de cet indicateur en 2009.
 
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 19 juin, avec un ISO de 23,4.
 
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse fortement déclinante en fin de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 6,0 en première décade, 7,8 en deuxième décade et 0,3 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente moyenne nationale s'est établie à un niveau conforme à la normale d'un mois de juin (léger excédent de +2%).
Ce constat dissimule toutefois de fortes disparités régionales. Ainsi, toutes les régions qui s'étirent du Centre à la Lorraine enregistrent une instabilité latente sensiblement excédentaire, avec des excédents qui dépassent +50% entre Ardennes et nord de la Lorraine.
A l'inverse, les côtes de la Manche et le sud de la France ont connu un mois de juin plus stable que la normale, et tout particulièrement la Bretagne, qui enregistre un déficit de MUCAPE de 40%.

Les contenus en eau précipitable ont également été majoritairement conformes à la normale d'un mois de juin. On note toutefois un léger excédent du Centre à la Normandie (+3 à +4%).

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)