Des orages modérés, très localement forts, ont éclaté entre la région Rhône-Alpes et le nord-est de la France dans l'après-midi du jeudi 13 juin 2013.

 
 

Quelques dégâts dus au vent

Orages du 13 juin 2013 en Saône-et-Loire.

Dès le début d'après-midi, à l'avant d'un front froid modérément actif, les premières cellules orageuse ont éclos sur le Massif-Central, entre le Cantal, le Puy-de-Dôme et l'Allier.
 
En gagnant l'ouest de Rhône-Alpes et la Bourgogne, certaines structures convectives ont généré de fortes rafales de vent (entre Roannais et Beaujolais notamment). Des valeurs comprises entre 90 et 105 km/h ont été relevées dans les Monts de Tarare (69). Certaines vallées du Beaujolais ont subi quelques dommages dus au vent. En Côte-d'Or, quelques dégâts venteux très localisés sont également à noter, mais ils restent mineurs et peu étendus.

Rapidement, les vents de nord-ouest à ouest très vigoureux (jet de basse couche) immédiatement à l'arrière de l'axe préfrontal ont gagné vers le Jura. La convection s'est vue assez rapidement inhibée par cet afflux d'air frais dans les basses couches. Ainsi, seuls les premiers déclenchements convectifs ont produit des chutes de grêle et de fortes rafales convectives.

 

Témoignage sur des dégâts observés dans le département du Rhône

Franck FONTAINE nous rapporte son témoignage sur quelques dommages observés au Bois-d'Oingt :
 
Vers 17h00, un arcus avec base très basse s'est formé près du Bois-d'Oingt (69). Le vent a été très violent avec des rafales atteignant près de 90 km/h. Sur toute la vallée concernée, de nombreuses branches cassées, et dans les champs en friche, on trouve de nombreuses traces très bien dessinées de couloirs de vent très violents. La zone visée concerne un linéaire quasi parfait, à la vue des dégâts sur la végétation.
 

Dégâts liés aux rafales de vent sous orage, le 13 juin 2013, au Bois-d'Oingt, dans le Rhône. (c) F. FONTAINE

Copyright : F. FONTAINE
 
 

Dégâts liés aux rafales de vent sous orage, le 13 juin 2013, au Bois-d'Oingt, dans le Rhône. (c) A. MAILLARD

  Copyright : A. MAILLARD (cliché pris depuis Pommiers vers le Bois-d'Oingt)