Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023

Le 1er novembre 2023, en milieu de journée, une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue dans un hameau des Eglisottes-et-Chalaures, dans le département de la Gironde. Le phénomène endommage quelques propriétés, avant de prendre la direction de plusieurs bois frontaliers avec le département de la Dordogne.

Il est à noter que cet événement fait suite à une autre tornade EF1 observée à Gans (dans le même département) le 22 septembre 2023, confirmant le caractère dynamique de l'automne météorologique dans cette partie de la France. 

Enfin, la tornade des Eglisottes-et-Chalaures s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 2 cas pour les journées des 1er et 2 novembre 2023 (24 heures glissantes) dont la tornade EF1 de Vendays-Montalivet (Gironde) survenue quelques heures plus tard. 

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : 2,9 kilomètres (distance minimale certaine)

* largeur moyenne : 100 mètres (estimation)


* commune(s) traversée(s) : LES ÉGLISOTTES-ET-CHALAURES (la Grande Métairie, les Guyots, bois de Reclout) ; SAINT-CHRISTOPHE-DE-DOUBLE (Boisset, chemin des Doublauds, le Chalaure)

* département(s) : GIRONDE (33)

* altitude moyenne du terrain : 36 mètres

* type de terrain : systèmes culturaux et parcellaires complexes ; forêts de feuillus ; forêts mélangées


* principaux dégâts : arbres ébranchés, déracinés ou sectionnés, une ancienne grange rénovée éventrée, un hangar partiellement détruit, plusieurs toitures d'habitations endommagées, un pylône électrique en béton abattu, projections de tôles à distance

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

"Un gros nuage tourbillonnant est arrivé sur nous"

La tornade des Eglisottes-et-Chalaures se développe en pointe sud d'une cellule très active, à caractère pulsatoire, qui traverse le département de la Gironde entre 10h TU (11h locales) et 11h45 TU tout en s'intensifiant. A l'heure approximative du phénomène (11h50 TU), l'essentiel de la cellule, qui présente alors un pic d'intensité plus marqué que les précédents, frappe le département limitrophe de la Dordogne (la Roche-Chalais), ce qui explique le peu de pluie observée avant et pendant la tornade (le soleil est revenu rapidement après).

Le phénomène, qui a pu être vu, est décrit par les témoins  comme suit : "C’était incroyable à voir : un gros nuage tourbillonnant est arrivé sur nous. On voyait les tôles voler dans ce nuage, ça tournait, ça tournait…" [Sud-Ouest du 1er novembre 2023]. "Il y avait quelques gouttes de pluie et d'un seul coup, du vent. On a vu les feuilles des arbres tournoyer autour des maisons, vraiment comme si elles faisaient un cercle [...] 30 secondes, une minute pas plus, sur un périmètre de 100 mètres de circonférence pas plus. Des tuiles et des tôles s'envolaient un peu partout. Certaines sont montées à 50, 60 mètres, c'était très surprenant, oui on a eu peur" [Ici du 1er novembre 2023].

Sans que le phénomène n'ait pu être enquêté, l'analyse conjointe d'images satellite (post événement), de dégâts parus dans la presse locale, et d'un compte-rendu détaillé de Martine Lecouleux, permettent d'attester d'une trajectoire certaine de 2,9 kilomètres et d'une largeur moyenne estimative de 100 mètres, entre le sud du hameau de la Grande Métairie et la rivière du Chalaure (frontalière avec la Dordogne). Les quelques clichés disponibles permettent d'identifier un axe de convergence au moins en deux points de la trajectoire. 

Les premiers dommages documentés sont identifiés au sud de la Grande Métairie où un chêne est déraciné [France Bleu Gironde]. Le tourbillon traverse ensuite les Guyotsplusieurs toitures d'habitations sont endommagées (couvertures emportées sur une faible surface). Une grange rénovée est éventrée par la tornade et les débris projetés à une faible distance vers l'Est ou le NE : "On a vu le nuage arriver sur nous. Au même moment, une poutre de la grange est tombée derrière moi. J’ai attrapé ma femme et mes enfants et on s’est réfugié dans la voiture. La toiture s’est écroulée quelques secondes après" [Sud-Ouest du 1er novembre 2023]. Le bâtiment, en trop mauvais état, est démoli dans l'après-midi. Dans le même périmètre, un autre hangar est en grande partie détruit et un pylône électrique en béton abattu (vraisemblablement par des projectiles).

Au-delà des Guyots, la tornade entre dans le bois de Reclout, puis en forêt communale de Saint-Christophe-de-Double où elle déracine des arbres feuillus et sectionne de nombreux pins au sud de Boisset, puis autour du ruisseau du Marais, du chemin des Doublauds, à l'intersection avec la D121, enfin le long du Chalaure frontalier avec la Dordogne. Les sens de chute majoritaires sont observés vers l'ENE, le NE voire le N. Au-delà de ce dernier point, les investigations cessent.

L'analyse des dommages permet de conclure sur un phénomène d'intensité EF1 (très forte prise au vent des bâtiments éventrés).

Photographies des principaux dommages : 

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023 - Les Guyots - Aperçu d'une grange rénovée après la tornade (le phénomène circule de droite à gauche) © Sud-Ouest

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023 - Les Guyots - Aperçu d'une grange rénovée après la tornade (le phénomène arrive approximativement d'en face) © Sud-Ouest

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023 - Les Guyots - Projections de tôles vers le NE dans une propriété voisine © Sud-Ouest

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023 - Saint-Christophe-de-Double - Parcelle de forêt touchée (pins sectionnés) © Martine Lecouleux

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023 - Saint-Christophe-de-Double - Arbres couchés le long du chemin des Doublauds © Martine Lecouleux

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023

Tornade EF1 aux Eglisottes-et-Chalaures (Gironde) le 1er novembre 2023 - Saint-Christophe-de-Double - Grosses branches de chênes arrachées le long de la D121, en périphérie sud du phénomène © Martine Lecouleux

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France