Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Saint-Bonnet-le-Chastel (Puy-de-Dôme) en août 1914

A la fin du mois d'août 1914, une tornade d'intensité modérée (EF2) balaie plusieurs communes du Livradois, dont Saint-Bonnet-le-Chastel qui apparaît la plus sinistrée. Les dégâts sont importants dans plusieurs parcelles forestières et dans des hameaux où des maisons se sont écroulées. On ne signale aucun blessé.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h

* distance parcourue : 16,8 kilomètres

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : FAYET-RONAYE ; SAINT-GERMAIN-L'HERM ; SAINT-BONNET-LE-BOURG ; SAINT-BONNET-LE-CHASTEL (Pulby, Faveyrolles, Grange) ; MARSAC-EN-LIVRADOIS (étang de Riols, la Dore)

* département(s) : PUY-DE-DÔME (63)

* altitude moyenne du terrain : 900 mètres

* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels


* principaux dégâts : arbres déracinés ou brisés dans des parcelles forestières, toitures entièrement enlevées sur 15 maisons, maisons écroulées

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF2 à Saint-Bonnet-le-Chastel (Puy-de-Dôme) en août 1914

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Maisons écroulées et parcelles forestières touchées

La tornade de Saint-Bonnet-le-Chastel est mentionnée dans la presse locale du 29 août 1914 : "Un terrible cyclone s’est abattu sur la région et a causé pour plus de 400.000 francs de dégâts." Sans date précise, il pourrait s'agir de la dégradation des 26 et 27 août, période durant laquelle un minimum traverse le centre-est de la France avant de prendre la direction de la Sardaigne.

Selon "une ligne droite", le phénomène traverse successivement Fayet-Ronaye (partie nord), Saint-Germain-l'Herm (sud-est), Saint-Bonnet-le-Bourg (nord-ouest), Saint-Bonnet-le-Chastel (Pulby, Faveyrolles, Grange), enfin Marsac-en-Livradois où la tornade semble se dissiper au niveau de la Dore.

Dans plusieurs hameaux de Saint-Bonnet-le-Chastel, 15 maisons ont leur toiture entièrement enlevée. A Pulby, plusieurs maisons se sont écroulées (pas plus d'informations). Trois autres sont fortement endommagées à Faveyrolles, ainsi que des constructions du domaine de Grange.

Entre le Montel et Bovayes, des parcelles entières de pins sont détruites : les arbres sont brisés ou déracinés. On estime les dégâts à 100 000 Francs rien que dans cette zone. 

En l'absence de signalement de fortes projections à distance, et sans informations plus détaillées sur la nature des constructions écroulées, la tornade de Saint-Bonnet-le-Chastel est classée a minima en intensité EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France