Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Blénod-lès-Toul (Meurthe-et-Moselle) le 21 février 1914

Le 21 février 1914, en cours d'après-midi, une tornade d'intensité modérée (EF2) balaie le village de Blénod-lès-Toul, dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Le phénomène, qui endommage 85 maisons et l'église, ne blesse personne

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h

* distance parcourue : 3 kilomètres (distance minimale certaine)

* largeur moyenne : 200 mètres


* commune(s) traversée(s) : BLÉNOD-LÈS-TOUL (rue de la Barre, route de Vaucouleurs, rue des Hazards, place du Château, rue Alfred-Sinique, rue Emile-Bernheim)

* département(s) : MEURTHE-ET-MOSELLE (54)

* altitude moyenne du terrain : 320 mètres

* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels


* principaux dégâts : chênes centenaires et gros hêtres déracinés et jetés pêle-mêle ; tranchée visible en forêt ; environ 85 toitures en tuiles écrasées, tordues ou enlevées ; église endommagée (transept sud éventré, tour lézardée, plusieurs grandes baies et vitraux démolis) ; nombreux débris jonchant les rues

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF2 à Blénod-lès-Toul (Meurthe-et-Moselle) le 21 février 1914

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Le transept sud de l'église éventré

La tornade de Blénod-lès-Toul du 21 février 1914, bien documentée dans la presse locale, se manifeste vers 16 heures, peu après la sortie des écoles. Accompagnée d'un orage "venant de la direction d'Uruffe", la tornade est "formée de pluie et de grêle, poussée par un vent terrible qui la rendait [...] aspirante et foulante" [L'Eclair de l'Est]. Sur une largeur approximative de 200 mètres, le phénomène provoque une tranchée sur le coteau du Grand Bois, puis traverse la partie sud de Blénod-lès-Toul avant de se perdre dans la campagne. Selon un sens de déplacement de l'ouest-sud-ouest vers l'est-nord-est (250°), la tornade parcourt au moins 3 kilomètres.

Dans le Grand Bois, en amont de Blénod-lès-Toul, la route d'Uruffe est barrée par 96 arbres déracinés. Dans la forêt proprement dite, des chênes centenaires et de gros hêtres sont déracinés et jetés pêle-mêle. La tranchée est telle que le secteur sinistré offre l'aspect d'une future route que des bûcherons auraient tracée. Dans le village, le tourbillon traverse successivement les secteurs de la rue de la Barre, de la route de Vaucouleurs, de la rue des Hazards, de la place du Château, des rues Alfred-Sinique et Emile-Bernheim. Après inventaire, 85 toitures de maisons en tuiles rondes sont écrasées, tordues ou emportées. Les débris jonchent les rues. Dans les pâtures et les champs aux alentours, les arbres arrachés se mêlent à d'autres débris qui semblent avoir été charriés par les fortes précipitations qui accompagnaient le phénomène.

Mais c'est sans conteste au niveau de l'église Saint-Médard que les dégâts sont les plus spectaculaires. La tornade éventre le transept sud et démolit plusieurs grandes baies, dont les vitraux mesurent 20 mètres de hauteur. Prise dans le tourbillon, la tour se lézarde mais tient bon. Ce type de dommages relève d'une intensité EF2.

Aucun blessé n'est à déplorer à la suite de cette tornade.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France