Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Buzignargues (Hérault) le 8 novembre 1845

Le 8 novembre 1845, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse plusieurs communes du nord de l'Hérault, dont Buzignargues qui semble la plus atteinte. Outre des toitures arrachées, le phénomène emporte des documents d'archives municipales à très grande distance.

La tornade de Buzignargues s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 8 novembre 1845, dont la tornade EF1 de Meynes (Gard).

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h

* distance parcourue : 10,5 kilomètres (distance minimale certaine)

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : SAINT-GENIÈS-DES-MOURGUES, RESTINCLIÈRES, BEAULIEU, SAINT-HILAIRE-DE-BEAUVOIR, BUZIGNARGUES

* département(s) : HÉRAULT (34)

* altitude moyenne du terrain : 65 mètres

* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels


* principaux dégâts : chênes verts, oliviers, mûriers et autres arbres arrachés ou renversés ; bergeries, écuries et basses-cours écroulées ; toitures de maisons emportées et murs lézardés ; intérieurs d'habitations endommagés ; toiture de la mairie arrachée entièrement ; documents d'archives municipales retrouvés à 2 kilomètres

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF2 à Buzignargues (Hérault) le 8 novembre 1845

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un "grondement affreux" et des documents d'archives retrouvés à 2 kilomètres

La tornade de Buzignargues du 8 novembre 1845 est bien documentée dans la presse de l'Hérault. Le phénomène, accompagné de pluie, "lançait continuellement des étincelles suivies d'un grondement affreux". Selon un sens de déplacement du SSE vers le NNO, il traverse successivement la campagne de Saint-Geniès-des-Mourgues, Restinclières, Beaulieu, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, et enfin le village de Buzignargues où les dommages semblent les plus significatifs.

Parmi ses effets les plus extraordinaires, le tourbillon brise une crémaillère dans une maison, emporte une lampe suspendue dans une cheminée, "lui fait faire le tour de la cuisine" et la dépose à la même place sans l'éteindre. Deux enfants présents dans la pièce ne souffrent d'aucun mal. Dans le village et aux alentours, les dégâts sur la végétation sont nombreux : des chênes verts, des oliviers, des mûriers et autres arbres sont arrachés ou renversés. Parmi les constructions atteintes, des bergeries, des écuries et des basses-cours sont écroulées, des toitures de maisons emportées et des murs lézardés. Dans le bâtiment de la mairie, les gonds des portes sont arrachés et la toiture emportée. Plus insolite, des documents d'archives municipales, emportés par la tornade, sont retrouvés à 2 kilomètres.

Si personne n'est blessé sérieusement après la tornade, les dégâts sont significatifs et relèvent d'une intensité EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France