Observatoire français des tornades et orages violents

Les tornades en Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes compte parmi les zones du territoire français qui présentent une exposition marquée au risque de tornade. Le nombre de tornades au km² y est supérieur à la moyenne nationale. En moyenne, on estime qu'il se produit environ 2 à 4 tornades par an sur cette région.
 
Les recherches menées par Keraunos ces dernières années ont permis de mettre en évidence une climatologie atypique sur cette région, que ce soit dans la répartition saisonnière des tornades comme dans leur répartition horaire.
 
NB : les analyses climatologiques présentées ci-dessous permettent de dessiner les grandes lignes de la climatologie des tornades sur la région et de la mettre en perspective avec la climatologie nationale, le tout avec une méthodologie unifiée et homogène sur l'ensemble du territoire. Cette approche inédite porte toutefois sur un nombre encore relativement limité de cas pour chaque région : il est donc possible que certaines conclusions soient amenées à évoluer dans le futur, avec l'ajout progressif de nouveaux cas de tornades.
 
 

Répartition saisonnière

Les tornades se produisent en toutes saisons en région Poitou-Charentes, avec une répartition entre saison chaude et saison froide qui est presque équivalente.
 
Néanmoins, fait original, les tornades présentent une fréquence plus marquée durant la saison froide (de novembre à avril). Cette dernière rassemble en effet 53% des cas recensés. Les tornades de saison chaude sont faiblement minoritaires, avec une proportion qui est néanmoins très inférieure à la moyenne nationale (47% des cas recensés contre 74% en moyenne). Cette particularité est propre aux régions Poitou-Charentes et Limousin.
 
Les mois qui rassemblent le plus grand nombre de tornades sont les mois de janvier et novembre. La région Poitou-Charentes est ainsi la seule région de France qui possède ses plus gros pics d'activité tornadique en saison froide. De fait, le mois de juin est le seul mois estival qui ressort avec une fréquence significative dans cette région, mais il n'arrive qu'en troisième position des mois les plus propices aux tornades en Poitou-Charentes.
Ces divers éléments font du Poitou-Charentes une région atypique sur le plan de la climatologie des tornades, avec des caractéristiques bien distinctes de celles que l'on rencontre dans la plupart des autres régions françaises.
 
 
 
Répartition mensuelle des tornades dans la région Poitou-Charentes. Fréquence des tornades mois par mois. (c) KERAUNOS              Répartition saisonnière des tornades dans la région Poitou-Charentes. Fréquence des tornades en saison chaude et en saison froide. (c) KERAUNOS
 
 
 

Répartition horaire

Répartition horaire des tornades dans la région Poitou-Charentes. Fréquence des tornades heure par heure. (c) KERAUNOSLes tornades sont aussi fréquentes le matin que l'après-midi en Poitou-Charentes (37% des cas recensés sont observés sur chacune de ces deux plages horaires). Il s'agit là d'une seconde originalité de cette région, qui se trouve être la seule en France à présenter une répartition de ce type. En effet, sur la plupart des autres régions de France, les tornades sont en moyenne 3 à 4 fois plus fréquentes l'après-midi que le matin.
 
Le début de nuit et la fin de nuit se partagent équitablement les autres cas de tornades. Ce poids relativement élevé des tornades nocturnes est également original et ne se rencontre que rarement dans de telles proportions.
 
 
 
 

Intensité des tornades

La région Poitou-Charentes a déjà subi des tornades de forte intensité (EF3), mais il n'a en revanche jamais été recensé jusqu'à aujourd'hui des intensités très fortes (EF4) ou violentes (EF5) sur cette région. D'une manière générale, comme partout ailleurs en France, les tornades les plus fréquemment observées présentent des intensités faibles (EF0 ou EF1).
 
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des tornades recensées sur la région Poitou-Charentes en fonction de leur intensité. Dans la mesure où les tornades de faible intensité sont très délicates à recenser pour les périodes antérieures aux années 2000, leur proportion dans ces graphiques est inférieure à leur poids réel (voir cette page pour plus d'informations sur la répartition estimée réelle en France).
 
 
Intensité des tornades recensées dans la région Poitou-Charentes. Dans la mesure où les tornades les plus faibles sont délicates à recenser pour les périodes historiques, les intensités faibles sont sous-représentées de manière significative dans ce graphique. (c) KERAUNOS              Intensité des tornades recensées dans la région Poitou-Charentes. Dans la mesure où les tornades les plus faibles sont délicates à recenser pour les périodes historiques, les intensités faibles sont sous-représentées de manière significative dans ce graphique. (c) KERAUNOS
 
 
 

Quelques records régionaux

tornade la plus forte :
Sept tornades de forte intensité (EF3) ont déjà été recensées en Poitou-Charentes. Parmi elles, la tornade de la Rochelle (Charente-Maritime) du 25 janvier 1971 s'illustre par son origine marine, son trajet bref et des dommages importants sur la zone portuaire de la ville de la Rochelle. Une étude spécifique menée par Keraunos sur cet événement, et présentée lors du séminaire 2013, a permis de conclure que cette tornade était liée à une structure probablement de type supercellule LT (ou mini-supercellule).
 
• tornade la plus longue :
La tornade EF3 de Ceaux-en-Loudun (Vienne) a parcouru une trajectoire de 13 kilomètres le 18 juin 1863.
 
• tornade la plus large :
La tornade qui s'est abattue sur le secteur de la Villedieu-du-Clain (Vienne), le 8 août 2004, a présenté une largeur de 250 mètres.
 
• tornades meurtrières :
Trois tornades recensées ont déjà causé des décès dans la région Poitou-Charentes : la tornade EF3 de la Rochelle (Charente-Maritime) du 25 janvier 1971, la tornade EF2 de Charmé (Charente) le 12 février 1972 et la tornade EF2 de Haimps (Charente-Maritime) le 14 novembre 1982. Chacune de ces 3 tornades a fait 1 mort.
 
 

Liste des tornades recensées en Poitou-Charentes


Tout savoir sur les orages en Poitou-Charentes