Observatoire français des tornades et orages violents

Chiffres-clés et saisonnalité

Depuis 2009, l'Observatoire KERAUNOS recense quotidiennement les journées d'orage sur la France. Grâce à ce recul de plus d'une décennie, il est possible de construire une climatologie de la fréquence et de l'intensité des orages en France.

Nombre de jours d’orage et saisonnalité

Une journée d'orage est enregistrée dès lors qu'un éclair est détecté sur la France. En moyenne, la France comptabilise plus de 240 jours d'orage chaque année, avec de fortes disparités spatiales et saisonnières. La carte et le tableau ci-dessous permettent de prendre connaissance de la climatologie des orages en France. Pour consulter les données, sélectionnez la période souhaitée dans le menu déroulant ci-dessous à droite, et cliquez sur un département pour afficher les données dans le tableau.

NB : le faible nombre relatif de jours avec orage en Ile-de-France et dans le Territoire de Belfort est lié à la faible superficie de ces départements.

Nb. moyen annuel de jours d'orage :
Janvier :
Février :
Mars :
Avril :
Mai :
Juin :
Juillet :
Août :
Septembre :
Octobre :
Novembre :
Décembre :
Printemps :
Été :
Automne :
Hiver :

Jours (>=)

15
18
21
24
27
30
33
36
39
42
45
48
52
56
60
65
70
75
80
85
90

Fréquence des orages de forte intensité

Sévérité des orages et fréquence

Moyenne annuelle du nb de jours d’orage fort

La France est soumise en moyenne chaque année à des dizaines de jours d'orages forts. Un orage fort est comptabilisé dès lors qu'un phénomène tel que grêle > 2 cm, rafale convective > 90 km/h, tornade, pluie > 50 mm/1h est relevé.

A l'échelle départementale, c'est le Gard qui comptabilise le nombre moyen de jours d'orage fort le plus significatif.

Plus globalement, la fréquence des orages de forte intensité est plus élevée sur une zone s'étendant de l'Aquitaine au pied des Pyrénées, en allant vers le sud-est et le centre-est du pays, même si leur saisonnalité n’est pas identique.

Nb. de jours

0
1
2
3
4
5
6
7
8
= 9

Proportion moyenne annuelle du nombre de jours d’orage fort

Si l'on analyse le ratio du nombre de jours d'orage fort sur le nombre total de jours d’orage, il ressort clairement que les orages trouvent un contexte plus propice qu’ailleurs à leur intensification entre l'est du Massif-Central et le Languedoc (ratio > 10%).

Sur l'Hérault et le Gard, en moyenne, ce sont même près de 15% des journées orageuses qui sont marquées par des orages au moins forts, ce qui fait donc de cette zone celle où les orages ont la plus forte propension à devenir intenses en France.

Trois autres zones du territoire présentent des scores supérieurs à 10% : une première qui couvre le Nord, le Pas-de-Calais et l’Aisne ; une deuxième qui concerne le nord de la Lorraine et le nord de l’Alsace ; et enfin une troisième située entre Gironde, Dordogne et Charente-Maritime.

Proportion (%)

3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
>= 14

Nombre de jours d’orage depuis 2014

Sélectionnez une année dans le menu déroulant ci-dessous à droite pour afficher le nombre mensuel de jours d’orages pour l’année choisie. La normale est représentée par la courbe noire.

238 jours d'orage en 2020

Sévérité orageuse en France depuis 2009

Depuis janvier 2009, Keraunos calcule quotidiennement l'indice de sévérité orageuse, qui fournit une appréciation à échelle nationale de l'intensité des orages couplée à l'étendue spatiale concernée par la convection orageuse sur le territoire français. Les scores quotidiens varient pour l’essentiel entre 0 et 30, et dépassent très ponctuellement 30 à l’occasion des épisodes orageux majeurs. La moyenne annuelle depuis 2009 s’établit à 2,46. L'année la plus orageuse est 2018 avec un score de 3,8. L'année la moins orageuse est 2010 avec un faible score de 1,8.

Le graphique ci-dessous représente l’évolution de la moyenne annuelle de l’indice depuis 2009. Cliquer sur une année pour visualiser le graphique de l’évolution quotidienne pour l’année sélectionnée.

Pour l'année 2020

Graphique de la Sévérité orageuse en France depuis 2009
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK