Un mois régulièrement orageux mais avec une sévérité peu marquée
Résumé du mois
Faits marquants du mois
- les 23 et 24 septembre : une activité orageuse ponctuellement forte frappe de nombreuses régions, avec grêle et fortes rafales de vent.
- le 25 septembre : une tornade s'abat sur la commune de Wargnies, dans la Somme, une autre à la Brousse en Charente-Maritime.
- le 27 septembre : une tornade s'abat sur la commune de Gizy dans l'Aisne.
Fréquence des orages
On dénombre 24 jours avec orage. Septembre 2012 enregistre ainsi le score le plus élevé depuis septembre 2009 inclus. Cette activité orageuse a été répartie de manière relativement peu homogène sur les 3 décades du mois, avec 10 jours en première décade, seulement 5 en deuxième décade et 9 en troisième décade.
Les orages ont été plus nombreux sur le quart sud-est du pays, ainsi que près des Pyrénées et en Aquitaine.
A l'inverse, les départements qui s'étirent qui s'étirent de la plaine toulousaine à l'Auvergne et au Centre ont été peu concernés par les orages, au même titre que la Bretagne et la Champagne.
Les évolutions interannuelles sont relativement contrastées, avec une évolution positive du nombre de jours avec orages surtout observée dans le sud-est du pays. Sur les autres départements, les évolutions sont peu significatives par rapport aux années précédentes, à l'exception des régions proches du Massif Central qui enregistrent une baisse modérée du nombre de jours avec orage durant ce mois de septembre 2012.
Intensité des orages
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 2 tornades, 2 trombes, 55 lames d'eau avec dégâts, 5 chutes de foudre destructrice, 3 chutes de grêle de forte intensité, 23 rafales convectives sévères.
Indice national de sévérité orageuse

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 24 septembre, avec un ISO de 18.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse sensiblement plus marquée en fin de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 1,3 en première décade, 1,3 en deuxième décade et 5,1 en troisième décade.
Ecarts à la normale
Les contenus en eau précipitable sont contrastés à l'échelle nationale. Si la moitié nord-ouest a connu des valeurs déficitaires, ces dernières deviennent faiblement excédentaires sur la Provence et la Corse.