Un mois moins orageux que la normale
Résumé du mois
Faits marquants du mois
- le 5 janvier : des orages accompagnés de rafales de vent supérieures à 90 km/h balaient les régions qui s'étirent du Nord - Pas de Calais à la Lorraine, dans un contexte instable en masse d'air froid. Les plus fortes rafales avoisinent 120 km/h, notamment sur la Meuse.
Fréquence des orages
On dénombre 9 jours avec orage. Le nombre de jours avec orage est en très nette baisse par rapport au mois de décembre 2011, et fait d'ailleurs de ce mois de janvier celui qui enregistre le plus faible nombre de jours avec orage depuis 2009. La répartition de ces jours avec orage a été relativement inégale, avec 4 jours en 1ère décade, 1 jour en 2ème décade et 4 jours en 3ème décade.
Cette activité orageuse a surtout affecté les départements de l'extrême nord, ainsi que la façade orientale du pays, et les départements du sud-ouest dans une moindre mesure. C'est surtout l'activité observée de la Lorraine à l'Isère qui est originale, dans la mesure où ces régions sont habituellement peu concernées par les orages en période hivernale, à l'inverse des départements proches de l'Atlantique, qui ont pour leur part été en grande partie épargnés au cours de ce mois.
Les évolutions interannuelles les plus sensibles concernent les régions qui s'étirent de l'Alsace à la moyenne vallée du Rhône, où l'activité orageuse a été plus soutenue qu'au cours des précédents mois de janvier. Le pourtour méditerranéen a connu une évolution inverse.
Intensité des orages
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 0 tornade, 3 trombes, 0 lame d'eau avec dégâts, 0 chute de foudre destructrice, 0 chute de grêle de forte intensité, 25 rafales convectives sévères.
Indice national de sévérité orageuse

Pour ce qui concerne les mois de janvier depuis 2009, ce cru 2012 présente l'ISO mensuel le plus élevé, essentiellement parce que la journée du 5 janvier 2012 constitue, et de très loin, la journée de janvier la plus orageuse de ces 4 dernières années. Son poids dans la moyenne mensuelle est de ce fait très significatif.
Les trois décades du mois ont connu une activité orageuse hétérogène, avec une première décade sensiblement plus orageuse. Les ISO décadaires s'établissent ainsi : 0,6 en première décade, 0,0 en deuxième décade et 0,0 en troisième décade.
La première décade de janvier 2012 est ainsi la décade de janvier la plus orageuse depuis 2009.
Ecarts à la normale
Les contenus en eau précipitable ont été proches de la normale à l'échelle nationale. Toutefois, on observe des contrastes entre nord (excédent faible) et sud (déficit) du pays.